- le poète présente les personnages de son récit dans une marine (peinture ayant la mer pour sujet) : des "hommes d'équipage" = le commun des mortels, qui triment sur les grands voiliers bientôt supplantés par les vapeurs.
- dans les trois premiers quatrains : divertissement des hommes (thème pascalien).
- 2ème et 3ème détaillent le calvaire de l'oiseau : passage de la majesté et de la luminosité à la maladresse, honte (...)
[...] Répond à l'indifférence de l'oiseau indolent . -oppositions aux souffrances des marins gouffres amers -deux types d'expressions caractérisent l'albatros : épithètes et périphrases mélioratives vastes oiseaux des mers rois de l'azur indolents compagnons de voyage et épithètes péjoratives (maladroit, honteux, gauche, veule). -Aspect admirable de l'oiseau (vastes, rois de l'azur) et air pitoyable maladroits et honteux). v7-8. Aspect majestueux rois et vulgaire : comme des avirons traîner à coté d'eux). Le registre s'adapte à la hauteur des sujets, image prosaïque. [...]
[...] Chiasme vers 6/7 avec deux antithèses : idée de honte incompatible avec la majesté. Insistance avec l'adverbe comme -Opposition dans le temps : naguère est -reprise de l'opposition à la fin, renforcée par une anacoluthe. (analyse + ailes de géants censées lui conférer un aspect grandiose, mais pas pour marcher antithèse, pour voler). La clé du texte -Choix de métaphores et analogies pour établir des correspondances. Comme Racine, dont le style ressemble à celui du poète, rareté des mots qui reviennent et permettent des jeux de correspondances. [...]
[...] -les deux sont liés : suivent, compagnon -origine du spleen, mélancolie désespérée et amère, caractéristique de Baudelaire. Conclusion : Baudelaire utilise une allégorie du poète en albatros. Comme l'oiseau, l'artiste est sensible, majestueux dans la recherche de la Beauté, lamentable dans la vie pratique. Dégoûté de la banalité, il est le souffre- douleur du commun des mortels. Cependant, il leur ressemble de par son humanité, sa finitude, son imperfection. Une forte idée de fraternité (d'ailleurs chrétienne) se dégage du poème. [...]
[...] -victime de la vindicte populaire, à cause de son élégance ressentie comme méprisante. = vision aristocratique du poète (cf. Vigny) supérieur au vulgaire ? -un peu, car héritier du romantisme à la Vigny, du dandysme -mais, nuance : approche difficile de la Beauté (cf. La Beauté) familier des tempêtes c-a-d des troubles, des orages de la passion, il quand même forcé de faire face aux soucis triviaux de l'existence : un homme et pas un dieu. -rejoint l'humanité, dans son rapport à la Beauté. [...]
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