Nous nous demanderons au cours de notre étude, comment, en cultivant les
dissonances et en organisant la rencontre douloureuse et tragique de deux
univers, Baudelaire crée son allégorie du poète exilé (...)
[...] Nature de l'albatros = grâce et beauté nature des hommes = cruauté pour s'amuser + v. 11-12. La dénomination des marins reste toujours indéfinie : ils n'ont aucune individualité, seule la cruauté est mise en relief comme si elle était constitutive de l'homme. L'albatros représente à lui seul la fusion de deux univers élémentaires, l'air et l'eau. Les hommes représentent les éléments opposés, la terre et le feu. Monde naturel et monde mécanique Cf. v le malheur de l'albatros vient de la mécanisation : ailes avirons = outils, instruments comme ceux dont se servent les marins pour les torturer. [...]
[...] Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Etude Les dissonances En partenariat avec www.bacfrancais.com La cruauté exprimée par le poème est d'abord repérable dans la construction. Dissonance entre le fond et la forme Apparence lisse et régulière : 4 strophes de 4 vers chacune = harmonie. Mais : coupes irrégulières aux v et 5. Rythme faussé, premières brisures. Rimes bancales de la 3e strophe : veule gueule. Mimétisme : vers boiteux comme l'albatros à terre. Altère le schéma des rimes croisées dans la dernière strophe = presque des rimes plates. La différence est ici plus graphique que sonore. [...]
[...] III/ L'allégorie du poète Voir comment la dernière strophe invite à une relecture symbolique et métaphorique de l'ensemble. La rétrolecture. Dernière strophe = résumé du poème, comparaison en explique le sens profond. - 2 vers qui reprennent versant positif. - qui a une valeur de séparation très forte. - exil, huées, versant négatif : le poète ne peut que voler, n'appartient pas au monde des hommes. En partenariat avec www.bacfrancais.com Le poète maudit. Poète se place au-dessus des hommes, est un inadapté. = situation privilégiée qui tourne au cauchemar cf. [...]
[...] Il fallait le génie de Baudelaire pour que leur synthèse fût un hommage à la Beauté. L'intérêt du poème provient de la construction de l'allégorie, mais aussi du travail sur la forme qui permet d'éclairer le sens. On peut y découvrir le travail habituel de Baudelaire qui mine la beauté et l'harmonie de l'intérieur (il y a aussi des poèmes dans lesquels la forme est rigoureuse alors que le thème est monstrueux, Une Charogne). thème du poète maudit, incompris et solitaire, du génie romantique méprisé renvoie à une thématique chère à Baudelaire : la poésie dévore la part de l'humain. [...]
[...] + à indolents fait écho piteusement Opposition entre les dénominations et les attitudes - rois / maladroits - voyageurs / veule - piteusement / grandes ailes blanches - beau / laid Résumé dans un hémistiche au vers 12 (qui est aussi le vers final de la description de l'oiseau) : l'infirme qui volait En partenariat avec www.bacfrancais.com La souffrance naît donc de la rencontre de deux mondes antithétiques. II/ La rencontre de deux univers L'homme et l'animal Ne sont pas nommés dans le même vers : - v = hommes. - v = oiseau + extension positive qui est plus une description qu'une définition. D'emblée, la majesté se place du côté de l'animal. [...]
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