Commentaire composé sur le poème A une passante de Charles Baudelaire, tiré du recueil Les Fleurs du Mal.
[...] La jonction de la beauté morale et de la grâce du corps aboutissent à une idéalisation de la beauté soulignée par l'expression "avec sa jambe de statue" qui exprime toute la majesté et la noblesse de la passante. Soulignons aussi l'expression "en grand deuil" dans le premier quatrain. Baudelaire rapproche la notion de beauté et de tristesse. Transition : un rapprochement assez étrange mais qui prend tout son sens quand on voit par les suites les réactions émotionnelles du poète. II) Les réactions du poète A. Un auteur fasciné mais mal à l'aise vers 6 : le narrateur est un spectateur "paralysé", "fasciné". [...]
[...] Transition : Une réaction paradoxale donc quand à cette rencontre qui amène la réflexion du poète sur ces événements. III) Les réflexions du poète Passage du vouvoiement au tutoiement : le poète s'adresse directement à la femme. vers 9 : Résume la rencontre : "un éclair" puis "la nuit" : un renversement donc. vers 11 : La rencontre appartient au passé et la femme ne sera l'objet de contemplation que dans un futur mystique. En partenariat avec www.bacfrancais.com vers 10 : Forme interrogative qui appelle une réponse donc un espoir. [...]
[...] jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, à toi qui le savais ! Annonce des axes La rencontre A. Dans un contexte sonore Le vacarme de la rue moderne est exprimé : Personnification de la rue Rue . hurlait"). La distance entre les deux mots "rue" et "hurlait", trou de plus comblé par l'adjectif "assourdissant". Les deux fictions entre 2 voyelles (rue/assourdissante/autour). Le tout est provocateur de vacarme. [...]
[...] L'univers urbain offre à Baudelaire des sujets de description, de narration, de réflexion. Mais le poète ne reste pas extérieur au spectacle de la rue. Il y participe à la recherche de rencontres décisives en quête de symboles qui font de ces spectacles et de ces rencontres les reflets d'un monde complexe, celui de la condition humaine, celui de sa propre vie. En ce sens, chaque rencontre est importante. Le sonnet est construit sur un thème romanesque, celui de la rencontre. [...]
[...] vers 14 : Appel voué à ne pas être entendu. C'est un paradoxe : le conditionnel passé rejette tout accomplissement dans l'irréel mais le verbe "aimer" exprime une certitude, celle de l'amour. Le deuxième hémistiche concentre tout le mystère de la rencontre et toute l'amertume du poète. Baudelaire a exprimé ici le drame de l'incompréhension entre l'homme et la femme (la passante s'est-elle retournée par indifférence-pudeur-fierté-cruauté avec cette ambiguïté. Conclusion : Accumulation de détails qui inscrivent le récit dans un contexte social et moral. [...]
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