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Cet article examine les similitudes entre les poèmes Batouque et Batuque. Ce premier, publié en 1945 dans le recueil les armes miraculeuses, de l'écrivain Aimé Césaire, considéré comme le père de la "Négritude" et le deuxième publié en 1931 au Brésil et qui a donné le titre d'anticipateur de la négritude à son auteur, Bruno de Menezes. Après une lecture des deux poèmes, nous constatons qu'ils ont en commun plus que leur titre. Dans cette optique, nous analyserons le poème Batouque d'Aimé Césaire et celui de Bruno de Menezes. Cette investigation sera faite à partir des thèmes principaux présents dans les deux poèmes afin de trouver les similitudes entre eux et d'arriver à une réflexion plus concentrée sur les éléments qui ont possiblement contribué au rapprochement poétique entre Césaire et Menezes.
[...] » La deuxième strophe du poème de Bruno reprend les vers simples et la musicalité qui permettent plusieurs lectures et intonations dans sa déclamation. Nous constatons que malgré son insertion dans le monde de l'écriture moderniste, Bruno ne rompt pas l'attachement au style symboliste. Il a été très influencé par l'esthétique symboliste de Verlaine « de la musique avant toute chose ». Batuque est rempli de figures de langages comme l'allitération et l'assonance qui créent la mélodie dans chaque strophe, ainsi comme chez Césaire, Bruno récupère le rythme du Tam-tam Encore une fois le similitudes se croisent, le mot Batouque de Césaire apparaît pour la première fois dans la deuxième strophe de son poème, comme chez Bruno le mot apparaît pour lui donner rythme e musicalité , il sera comme un mot enchanté qui enchaînera les idées et les introduira au début de chaque strophe. [...]
[...] Nous savons qu'Aimé Césaire admirait énormément le talent de Breton, son innovation poétique entourée de pensées philosophiques et d'idées psychanalytique, cela le passionnait chez Breton. Césaire n'a pas voulu adhérer au mouvement surréaliste, car d'après lui, il ne se sentait pas un homme de clan ou de mouvement, ce qui explique la raison pour laquelle il n'a pas été un poète purement surréaliste. Certes, il s'est servi du surréalisme, nous avons d'ailleurs cahier d'un retour au pays natal, qui témoigne de la capacité Césarienne d'appliquer ce qu'il a retenu du mouvement créé par Breton. [...]
[...] Cette passion pour la poésie mythique et religieuse d'influence africaine n'a pas seulement influencé la vie littéraire de Péret, mais aussi sa vie personnelle. En 1928 il rencontre Elsie Houston, une femme charmante, fille d'une brésilienne et d'un américain, elle a fait ses études en Europe et était à Paris en tournée. Elle a enchanté la France avec sa voix incomparable et son talent original. Elsie était brésilienne et ses origines étaient encrées dans son répertoire musical, elle amenait en Europe les couleurs brésiliennes répandues dans les chansons populaires et les musiques de caractère religieux, plus précisément, les chants présents dans les rites religieux afro-brésiliens. [...]
[...] Les vers cours partagés en deux répliques et inscrits dans un code linguistique spécifique, qui normalement était échangé entre les esclaves et ses maîtres. De l'autre côté nous avons Césaire avec un poème mélancolique et très imagé, l'évocation de la ville de Césaire ainsi que les habitudes du peuple martiniquais qui composent un grand part ces strophes. Le début du poème évoque la Martinique, la ville de Fort de France, la vie dans les plantations, les souffrances de ne pas pouvoir s'exprimer et le vide qui tombait sur les travailleurs à la fin de chaque journée. [...]
[...] PERET, Benjamin.(1969) Œuvres complètes tome 1. Paris, Association des amis de Benjamin Péret p. PERET, Benjamin.(1995) Œuvres complètes tome 7. Paris, Association des amis de Benjamin Péret p. TEODORO, M. (1999) Modernisme brésilien et négritude antillaise Mario de Andrade et Aimé Césaire, Paris,L'Harmattan P. TOUMSON, R. et Henry- VALMORE, S. [...]
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