Comment ce dialogue, en associant le rire et le malheur, montre-t-il les réactions de l'homme face é la fatalité ? (paradoxal : qui est en apparence contraire e la logique)
I-Rire et malheur
Le sujet du dialogue est l'accumulation des malheurs, l'acharnement du sort contre la mère et les enfants: » B12 révèle la pauvreté famille: l.7-11: le caporal utilise : « radiateur »; l. 13-22: pas de poignées aux portières , « les barrages L40-46 détruits par les crabes: « le grand malheur » (l.49). La gradation pour arriver au sommet du malheur du au écroulement des barrages; écroulement de tous les espoirs de la mère.
[...] Jo est exclu de ce rire, car il vient d'un monde différent : son rire lui-même est différent l.1: question de tempérament l'ironie du narrateur Jo ne peut comprend. ce ire, il l'interprète mal: c'est original, c'est marrant ( il voit la pauvreté comme une curiosité exotique, au monde d'ou il vient référence par exemple à Paris l ;il prend ce rire désespéré pour une manifestation de gaieté l des gens aussi gais que vous , Pour lui, la conversation est un labyrinthe (I. cette métaphore exprimant a quel point il s'y sent perdu. [...]
[...] Un Barrage contre le Pacifique, Texte 1 (Dialogue avec M. Jo) Comment ce dialogue, en associant le rire et le malheur, montre-t-il les réactions de l'homme face é la fatalité ? (paradoxal : qui est en apparence contraire e la logique) I-Rire et malheur Le sujet du dialogue est l'accumulation des malheurs, l'acharnement du sort contre la mère et les enfants: B12 révèle la pauvreté famille: l.7-11: le caporal utilise : radiateur l. 13-22: pas de poignées aux portières , les barrages L40-46 détruits par les crabes: le grand malheur (l.49). [...]
[...] La peinture comique de la pauvreté : l.7 : image comique du caporal attache avec l'arrosoir, reprise ensuite par Suzanne, le caporal c'est notre radiateur ; l.16 : évocation expressive du saut dans la voiture: on saute dedans, hop la vivacité du ton (onomatopée) mimant celle du mouvement. Création effet d'attente : Joseph crée l'impatience curiosité par la répétions de s'il n'y avait que ca l.32, l.35, l.37 suivi de points de suspension ; il met ainsi en valeur le nouveau rebondissement (L33) qu'il a trouve qu'il ne formule qu'e la ligne 40 des barrages : effet de chute. Cette comédie a un public: M. Jo Agosti et le père Bart (l.41-42 et l.47), I.4 clients du bar qui s'étaient arrêtes de danser 'ils recommencent l.47. [...]
[...] Jo dans le dialogue est lui aussi paradoxal: la présence de M. Jo a déclenché le dialogue; la description de malheurs est censée lui être adressée, puisqu'il est le seul a ne pas les connaitre. Et pourtant, les personnages l'ignorent (l.1 ils ne l'écoutaient pas parlent de lui a la personne (l.29-30 Qu'est-ce qu'il dit ? s'il savait - par opposition au vous (L26) par lequel M. Jo tente maladroitement de s'immiscer dans le dialogue. Les personnages le laissent à l'extérieur, et ne lui permettent pas de rentrer dans le dialogue. [...]
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