Etude du baroque et du classicisme dans Dom Juan. Comment ces deux mouvements se manifestent-ils dans le récit des aventures de Don Juan ? Quels sont les éléments clefs ? Quels procédés dans les scènes montrent les caractéristiques de chacun de ces mouvements ?
[...] Le costume lui aussi, une fonction baroque importante. Dans la scène 2 de l'acte Sganarelle peint le portrait textile de son maître avec pensez- vous que pour être de qualité, pour avoir une perruque blonde et bien frisée, des plumes à votre chapeau, un habit bien doré, et des rubans couleurs de feu, Les costumes sont riches dans leur complexité et dans les accessoires. Cela en rajoute à l'ornement baroque. LE CLASSICISME DANS DOM JUAN : Des personnages tragiques : Don Elvire peut incarner ce personnage tragique. [...]
[...] De plus, Don Juan fait des rencontres improbables dans un rythme effréné : les paysannes, le pauvre. Don Juan et son valet sont en fuite perpétuelle. La machinerie : Avec le personnage du Commandeur, le baroque prend toute sa dimension extravagante. Dans la scène 5 de l'acte III, la statue figurante de la mort baisse la tête. De même, dans la scène 8 de l'acte IV, la statue du Commandeur vient dîner chez Don Juan : ici, on pourrait croire à une rêve absolument farfelu, le surnaturel et la réalité, par leur association, prête à la confusion. [...]
[...] Un effroi constant : Les personnages tentent tous de prévenir Don Juan de la prochaine colère divine qui s'abattra sur Don Juan si ce dernier ne se raisonne pas. Ainsi, Sganarelle incarne cette crainte céleste par ses accès de panique et de terreur. Cependant, le maître séducteur provoque sa propre mort en voulant vérifier l'existence d'une puissance divine. Ainsi, l'existence de Don Juan aura été régit tout au long de la pièce par la présence de la mort que le héros a voulu nier. [...]
[...] Le mouvement baroque, quant à lui, était le parfait opposé du classicisme. En effet, ce dernier était apprécié pour son extravagance, sa cohérence floue dans les actions et les aventures du héros, repensant ainsi la notion de vérité. Pour ce faire, la machinerie était un moyen pour créer les effets spéciaux qui mêlaient réalité et surnaturel. LE BAROQUE DANS DOM JUAN : Des personnages baroques : Sganarelle se retrouve travesti en médecin puis des habits de son maître. Goût du jeu, du masque, de la tromperie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture