[...] Dans ses comédies, l'auteur réalise des critiques sociales proches de celles des philosophes des Lumières. La satire de la société française est considérée comme révolutionnaire à cette époque, en particulier lorsqu'il la dirige contre le pouvoir féodal ou la justice et leurs abus, ou encore lorsqu'il dénonce la censure ou la situation inférieure des femmes. Beaumarchais subversionne également les codes du théâtre, érigés par Aristote, en plaçant des nobles parmi les personnages principaux.
[...] - Le comique : une pièce qui se situe entre farces et gaîté (jeux de devinettes, propos enjoués, conversations spirituelles, propos vivaces, rythme et rimes sous la forme d'entrechat).
- Des traditions mais aussi de la nouveauté : Beaumarchais introduit dans cette pièce des éléments traditionnels du théâtre comique (le traître Bazile, le vieil amoureux Bartholo, l'ingénue mais néanmoins lucide Rosine, le soupirant et séducteur Almaviva et le valet ingénieux Figaro) mais aussi des nouveautés propres au 18ème siècle, avec notamment le personnage de Figaro (...)
[...] RESUME DE LA PIECE ACTE I En Andalousie (Espagne), à Séville, le Comte Almaviva est amoureux de Rosine et se déguise sous le nom de Lindor, pour se faire aimer de Rosine. Cependant, le docteur Bartholo, tuteur de Rosine, est jaloux et la surveille. Figaro aide le Comte en le déguisant en soldat qui se fera héberger par Bartholo. ACTE II Figaro prévient Rosine que Lindor est amoureux d'elle, elle-même avoue son amour pour lui. Mais Bazile, maître de clavecin de Rosine avertit le docteur Bartholo de l'arrivée du Comte Almaviva. [...]
[...] Dans ses comédies, l'auteur réalise des critiques sociales proches de celles des philosophes des Lumières. La satire de la société française est considérée comme révolutionnaire à cette époque, en particulier lorsqu'il la dirige contre le pouvoir féodal ou la justice et leurs abus, ou encore lorsqu'il dénonce la censure ou la situation inférieure des femmes. Beaumarchais subversionne également les codes du théâtre, érigés par Aristote, en plaçant des nobles parmi les personnages principaux. PERSONNAGES Le Comte Almaviva : c'est le maître du château d'Aguas-Frescas, grand séducteur, charmé par Rosine. [...]
[...] POUR ALLER PLUS LOIN Le Mariage de Figaro, pièce écrite par Beaumarchais en 1785. Cette pièce comique raconte le mariage entre Figaro et Suzanne, serviteurs du Comte Almaviva et de la Comtesse Rosine, du château d'Aguas-Frescas. Le Comte, toujours grand séducteur, veut faire de Suzanne sa maîtresse. Intervention de nouveaux personnages comme Marceline, vieille servante éprise de Figaro, mais qui s'avèrera être la mère de Figaro. La Mère Coupable, pièce écrite par Beaumarchais en 1792. Cette pièce dramatique reprend les mêmes personnages et évoque l'adultère de la Comtesse. [...]
[...] Des traditions mais aussi de la nouveauté : Beaumarchais introduit dans cette pièce des éléments traditionnels du théâtre comique (le traître Bazile, le vieil amoureux Bartholo, l'ingénue mais néanmoins lucide Rosine, le soupirant et séducteur Almaviva et le valet ingénieux Figaro) mais aussi des nouveautés propres au 18ème siècle, avec notamment le personnage de Figaro. Beaumarchais multiplie les déguisements dans sa pièce et complique celle-ci en créant des quiproquos et des contretemps. Les situations sont ainsi enchevêtrées les unes dans les autres. La relation entre le maître et le valet est propre au 17ème siècle (soumission du valet, conseiller du maître) et se poursuit, de manière, cependant différente, dans son œuvre Le Mariage de Figaro, toujours avec le duo Comte Almaviva Figaro. [...]
[...] Celle-ci lui donne un billet sans grande importance. ACTE III Dans cet acte, le Comte cherche à revenir chez Bartholo et sefait appeler Alonzo. Alonzo montre à Bartholo, toujours méfiant, une lettre écrite par Rosine. Rosine reconnaît celui qui se faisait appeler Lindor dans les actes précédents (qui n'est autre que le Comte déguisé). Le Comte donne rendez-vous à Rosine mais est de nouveau surpris par Bartholo qui chasse le Comte et Figaro. ACTE IV Rosine est surprise par Bartholo au rendez-vous fixé par le Comte dans l'acte précédent, mais qui est en retard. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture