Nombreux procédés de théâtres complexes. ex: Quiproquo, jeux de scène, didascalies... Ils ont pour effet de produire une grande vivacité avec en plus des procédés comiques (...)
[...] Bartholo croit que Bazile est malade, il s'étonne de le voir apparaître. Le rôle de Figaro est d'éloigner le danger, faire diversion, jouer celui qui est attendu par Bartholo pour qu'il le rase. Le comte sent sa situation menacée, il craint que son déguisement ne soit révélé. Il annonce la situation à Bazile comme s'il était au courant et lui donne le plan. Il parvient à jouer tout le monde, c'est un succès pour les amoureux. * Conclusion : La scène est riche et complexe. [...]
[...] Il se sert de Figaro comme un auxiliaire. - Bartholo est la dupe travaillant à sa propre perte. - Bazile est l'empêcheur de tourner rond. On souhaite l'éjecter de la scène. Personnage comique car beaucoup de vices. Du moment qu'on le paye il accepte tout. Figaro se plaind de sa clientèle. Injure comique : "chienne de pratique". Renversement de situation: "vous lui parlerez quand je serai parti", "Il faudrait vous taire Bazile" : c'est un comique de répétition. Utilisation du même champ lexical, abondance des termes de la parole. [...]
[...] Le comte est "le loup dans la bergerie"; c'est la personne dont la présence est redoutée et qui se trouve là malgré tout. Le dialogue de sourd est celui de Basile. Il ne comprend rien, il est déconnecté de la situation. On le dit malade or il ne l'est pas. Cependant, dès que le Comte lui donne une bourse bien remplie il se fait passer pour malade. Basile est donc une personne virale. L'ensemble de la scène correspond à la définition du quiproquo. [...]
[...] L'arrivée de Basile est une arrivée totalement inattendue. Elle vient contrecarrer les plans de Lindor car c'est Basile la "clé de voûte" de l'intrigue. On l'avait prétendu malade et il se fesait remplacer par Don Alonzo (c'est à dire Lindor). La multiplication des jeux de scène / didascalies Présence de multiples didascalies: "à part" (répété 8 fois), "bas" (répété 8 fois), "haut" (répété 2 fois). Ces jeux de scènes soulignent les nombreux apartés. On fait croire que les autres n'entendent pas. [...]
[...] Le comique de langage se retrouve dans les répétitions: Leitmotiv. * Conclusion générale: Beaumarchais montre qu'il est un dramaturge de très grand talent. Dans 1 seule scène, il montre tous les ressorts du comique: c'est une grande densité de comique de scène. La scène montre une véritable virtuosité. Tous les mots de théâtre peuvent être utilisés pour la décrire. Beaucoup d'éloge de la part de ses contemporains. Eloge de Grimm: "C'est l'une des plus excellentes scènes qu'il y ait eu au théâtre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture