L'ambition de Balzac dans son oeuvre est de « faire concurrence à l'état civil ». Ses romans nous présentent les personnages sous des jours plus ou moins favorables, les décrivent de façon détaillée pour nous permettre de les situer dans un cadre précis et comprendre ainsi leur caractère, leurs habitudes ou leur comportement.
[...] Il est pour un certain ordre. Or il est perturbé car monarchiste. Le gouvernement doit être dans les mains d'un seul. contre ce type d'employé Il affirme que l'employé est bête, discipliné et trop zélé, qu'il effectue des tâches ingrates san réfléchir, mais que néanmoins il relativise en ajoutant que sans les employés la roue ne pourrait pas tournait. Conclusion Balzac classe Poiret dans une espèce méprisable au point qu'il n'hésite pas à utiliser des registres lexicaux ordinairement usités pour plantes ou animaux. [...]
[...] Ce dernier ne se permet-il pas, en effet, de critiquer l'homme, sa tenue, et par ce biais, d'énoncer des idées qui sont chères ? Un portrait original Etre déshumanisé Mécanique : dévalorisé en automate, pivot = réduit à la fonctionnalité comme simple élément, rouage de lé mécanique sociale. Il est aussi dévalorisé en pantin = réduit à une ombre chinoise ligne 10 et il a été perçu au début comme ombre grise : perte du volume voir s'étendre qui réactualise le stéréotype n'être que l'ombre de soi- même Balzac dit le moins pour suggérer le plus. [...]
[...] Balzac critique cette ambition sociale avortée par une vie médiocre. De plus, il y a une critique renforcée par la mention de la casquette, attribut populaire qui conteste cette prétention de tenue, d'élégance qu'il n'a pas. Balzac critique aussi le manque de goût qui s'unissait parfaitement et de discernement : culotte et les bas sont démodés en 1819-1820. Insuffisance d'in individu qui ne sait pas se faire valoir physiquement et qui n'a pas su faire valoir matériellement par un métier honorable. [...]
[...] Le moulin social n'a pas tourné pour rien ni pour personne. Le pivot reste fixe, la roue se meut. Poiret n'a été qu'un agent, inconscient, peut-être, besogneux sans doute, honnête sûrement. La dernière phrase réduit Poiret à la simplicité stérile : il est ce qu'il est, pauvre. Définition d'un être qui s'est épuisé comme individu pensant ? Dans une activité aliénante ? Ca présentatif qui classe Poiret dans un ordre, il devient une espèce comme celle que la zoologie ou botanique examinent. [...]
[...] Une silhouette difforme Etre de chair peut-être ! Mais présenté seulement par quelques éléments physiques : silhouette de peu d'envergure, critiquée dans chaque partie, simplement suggérée parfois par le vêtement qui la recouvre. Etre réduit à la tête, sa main, des jambes, un cou, une face Une silhouette vieille et malade ! Vieux : à peine recroquevillée maigre : culotte presque vide cou de dindon jambes celles d'un homme ivre (le peu de force est suggéré dans flageolaient Tassement : ratatinée cordée traduit l'idée que la cravate n'est pas nouée = manque d'agilité des mains dont Poiret est dépourvu. [...]
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