Le père Goriot est une oeuvre particulièrement riche en personnages, aussi bien en ce qui concerne les personnages principaux que les personnages secondaires.
Le choix d'une pension bourgeoise permet à Balzac de mettre en scène une importante galerie de personnages très différents les uns des autres, que l'on pourrait caractériser de "faune parisienne".
Poiret est un de ceux-là, il loge chez Mme Vauquer au 2ème étage aux côtés de Vautrin. Balzac lui consacre un portrait savoureux après celui de Mme Michenot, qui sont inséparables. On peut se demander pourquoi et comment Balzac donne de l'intérêt au portrait d'un personnage aussi lamentable.
(...) Le narrateur insiste sur la tenue vestimentaire d'un piteux personnage. On reconnaît l'importance des costumes chez Balzac car ils possèdent de nombreux détails qui en disent long sur les personnages et leurs personnalités.
Tout dans la description de Poiret signifie pauvreté et déchéance. Les termes péjoratifs sont nombreux, surtout les adjectifs pour qualifier sa tenue et son physique.
(...) Le portrait multiplie les interrogations au sujet de Poiret au style indirect. D'abord, il recueil les avis des passants puis, insensiblement, au moyen du style indirect libre, les questions deviennent celles du lecteur. Le narrateur ne répond que par des suppositions, alors que chez Balzac, le narrateur est omniscient et fournit la majorité des renseignements sur le passé des personnages. Ici, il abdique momentanément son omniscience. Il y a donc la volonté d'entretenir le mystère autour du personnage. Toutes les hypothèses font de Poiret un "fonctionnaire de la mort", quelqu'un qui fait parti des coulisses de la société. On comprend alors que Poiret est avant tout un symbole comme le montre l'élargissement poétique qui élargit le portrait (...)
[...] Le Père Goriot Balzac Le portrait de M. Poiret Sommaire Un piteux personnage 1 La tenue vestimentaire 1 La faiblesse physique 1 II/ Une caricature deshumanisante 1 Pas de comparaison 1 Tour à tour objet, animal, vegetal 1 III/ Balzac transforme son personnage en énigme et en symbole Une énigme vivante Un spécimen du fantastique social Introduction Le père Goriot est une œuvre particulièrement riche en personnages, aussi bien en ce qui concerne les personnages principaux que les personnages secondaires. [...]
[...] Une énigme vivante Le portrait multiplie les interrogations au sujet de Poiret au style indirect. D'abord, il recueil les avis des passants puis, insensiblement, au moyen du style indirect libre, les questions deviennent celles du lecteur. Le narrateur ne répond que par des suppositions, alors que chez Balzac, le narrateur est omniscient et fournit la majorité des renseignements sur le passé des personnages. Ici, il abdique momentanément son omniscience. Il y a donc la volonté d'entretenir le mystère autour du personnage. [...]
[...] Le portrait utilise un procédé habituel de la caricature : la deshumanisation. Tour à tour objet, animal, végétal Le personnage est présenté tour à tour d'abord comme un objet une sorte de mécanique puis comme un animal avec son coup de dindon et enfin une métaphore végétale avec la face bulbeuse Aussi, le nom du personnage Poiret où on entend poire Balzac à fait de son personnage un homme grotesque aux frontières de l'humanité. III/ Balzac transforme son personnage en énigme et en symbole On voit ainsi que Balzac lui donne de l'intérêt en le caricaturant de façon plaisante mais aussi en le transformant en énigme et en symbole. [...]
[...] La dimension poétique de Balzac est mise en évidence par les descriptions des personnages comme Poiret et par leurs développements. Paris offre au romancier un domaine d'exploration infini, des découvertes fantastiques dans tous ses endroits, aussi bien dans les autels du faubourg St Germain qu'au sein de la pension Vauquer. Conclusion Ainsi, en mêlant réalisme, comique, poésie, ce portrait a réussi à donner une épaisseur romanesque à cette ombre chinoise Ce personnage fascine son créateur, comme un botaniste peut être captivé par une espèce peu courante quoi que banale d'aspect. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture