Figure majeure du roman réaliste, Balzac (1799-1850) est l'un des plus grands écrivains français de la première moitié du XIXe siècle.
Instigateur de l'immense projet littéraire que constitue La Comédie Humaine, Balzac vise à travers ses romans à décrire la société de son époque, les classes et individus qui la composent et les mentalités qui s'y développent (...)
[...] Honoré de BALZAC, Le Père Goriot Commentaire Le rôle central du narrateur Le ton ironique Le narrateur établit une description, certes, mais il se permet aussi d'y ajouter un regard ironique et impliquant le lecteur/spectateur. On trouve ainsi dans le texte le pronom vous qui indique que l'auteur a recours à la prise à témoin comme outil d'argumentation : vous trouveriez ce salon Il semble alors inviter le lecteur à entrer pour mieux le convaincre de l'aspect misérable du salon. [...]
[...] Le recours aux sens De plus, Balzac souhaite faire appel à tous nos sens. C'est pourquoi il ne nous épargne aucun détail, aucune description, des matières aux couleurs, de la fabrication à la disposition des objets. Nous apprenons ainsi que les assiettes en porcelaine épaisse, à bords bleus viennent de Tournai La rigueur de Balzac et sa volonté d'exhaustivité nous permettent d'avoir accès à l'ensemble de la pièce telle qu'elle est agencée, décorée, et donc de la manière la plus réaliste possible. [...]
[...] L'esprit et les émotions de ce dernier déforment quelque peu la réalité : - la laideur est présentée comme éternelle avec l'hyperbole indestructibles - les meubles s'inscrivent dans une dimension fantastique et presque historique : Il s'y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits pourtant, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables - le lieu rend le lecteur claustrophobe et inquiet : des figures bizarres et autres gravures exécrables nous ôtent l'appétit II/ Une description fondamentale L'importance de la description dans un roman La subjectivité ne doit pas faire oublier le rôle fondamental de la description dans le roman. C'est un élément essentiel pour Balzac, chez qui le décor en lui-même est révélateur du monde dans son ensemble et du caractère des personnages qui y évoluent. Il n'y a donc aucune perte de temps dans la lecture d'une description. [...]
[...] Ici, ils sont porteurs de misère et de tristesse. Les paillassons sont piteux les chaises estropiées ; on voit la force de leur humanisation et de leur capacité à refléter l'humain. Le décor vient alors révéler les êtres, donnant aux objets une fonction symbolique. III/ Un regard descriptif sur le salon La volonté de réalisme, malgré tout Malgré les pendants subjectifs, le texte tente de garder une grande part d'objectivité dans la description. On peut à cet égard citer la volonté de rigueur scientifique dans les expressions utilisées pour présenter la pièce : neutres ou impersonnelles, elles indiquent par exemple ce que cette salle fut jadis ou qu'il s'y rencontre des meubles En fait, Balzac revendique, par le réalisme de sa description, le refus de la méthode des romantiques qui idéalisent la réalité. [...]
[...] Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd'hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d'assiettes en porcelaine épaisse, à bords bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses, de chaque pensionnaire. Il s'y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. [...]
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