Rastignac fait ses premiers pas dans le monde. Il s'est rendu chez Mme de Restaud mais a commis une maladresse en lui parlant du père Goriot. En sortant de chez elle, il va rendre visite à Mme de Bauséant, celle-ci en présence de Mme de Langeais, lui fait des révélations sur le père Goriot et lui donne une leçon d'arrivisme qui se présente sous la forme d'une longue tirade.
(...) Qui parle ? C'est d'abord une femme de la vieille aristocratie parisienne, consciente de son rang, fière de sa supériorité, de la caste à laquelle elle appartient. On voit la condescendance ironique avec laquelle elle parle de "ces pauvres bourgeoises".
(...) Mais c'est aussi une femme blessée : la duchesse de Langeais lui apprend le mariage du Marquis, une nouvelle terrible pour elle. Elle a maintenant la certitude d'être trahie. On trouve des allusions variées dans son discours "maintenant je sais tout" et "mon nom comme un fil d'Ariane", Ariane, femme abandonnée. Une femme cruellement blessée, pourtant le discours qu'elle tient n'est pas celui d'une femme bouleversée, il reste très net, très clair, avec des phrases très courtes. Elle ne laisse pas ses émotions la submerger. Cependant, elle se trompe de nom, c'est un lapsus révélateur qui révèle son trouble. Le drame qu'elle est en train de vivre explique l'amertume qui colore tous ses propos. On sent un désir de vengeance "traitez ce monde comme il mérite de l'être". Ce pessimisme s'explique par son dépit de femme trahie. Pour elle, le monde n'est fait que de "dupes et de frippons" (...)
[...] On voit la condescendance ironique avec laquelle elle parle de ces pauvres bourgeoises Elle utilise la 1ère personne en disant nos chapeaux en faisant référence à cet artisan du faubourg St Germain. La noblesse récente n'a pas sa place à ses yeux. Elle est fière de son nom et demande à son cousin de ne pas le compromettre. Cette fierté aristocratique se voit aussi dans ses manières. Une femme blessée Mais c'est aussi une femme blessée : la duchesse de Langeais lui apprend le mariage du Marquis, une nouvelle terrible pour elle. [...]
[...] Pas d'immoralité absolue Une phrase de Mme de Bauséant doit nous amener à nuancer le cynisme ; après lui avoir parlé de dupes et de fripons, elle lui dit ne soyez ni des uns, ni des autres elle refuse le cynisme absolu, elle a certaines valeurs morales et lui montre une 3e voie pour s'imposer sans avoir à utiliser des méthodes malhonnêtes. Conclusion A l'issu de cette visite, Rastignac détient de nombreuses informations pour parvenir à se frayer un chemin dans la haute société. C'est un moment important de son apprentissage, de sa vie. Plus tard, vers la fin du XIXème siècle, un autre héro de roman semble avoir écouté les conseils de Mme de Bauséant, Bel-Ami de Maupassant. [...]
[...] Une femme cruellement blessée, pourtant le discours qu'elle tient n'est pas celui d'une femme bouleversée, il reste très net, très clair, avec des phrases très courtes. Elle ne laisse pas ses émotions la submerger. Cependant, elle se trompe de nom, c'est un lapsus révélateur qui révèle son trouble. Le drame qu'elle est en train de vivre explique l'amertume qui colore tous ses propos. On sent un désir de vengeance traitez ce monde comme il mérite de l'être Ce pessimisme s'explique par son dépit de femme trahie. [...]
[...] Le Père Goriot Balzac La leçon de Mme de Bauséant Sommaire Introduction 2 Dans quel état d'esprit ces propos sont-ils tenus ? 2 Une aristocrate pénétrée de sa supériorité 2 Une femme blessée 2 II/ L'initiatrice 2 Mme de Bauséant se prévaut d'un savoir 2 Mme de Bauséant donne des preuves de ce savoir 3 III/ Les conseils de Mme de Bauséant 3 Un ton doctoral 3 Des conseils cyniques 3 L'importance des femmes 3 Pas d'immoralité absolue 3 Conclusion 3 Introduction Rastignac fait ses premiers pas dans le monde. [...]
[...] Elle donnera à Rastignac, par le seul biais de son savoir, les clés du pouvoir. Mme de Bauséant donne des preuves de ce savoir Elle fait prendre conscience à Rastignac de sa situation par rapport à Mme de Restaud. Autre preuve de son savoir, elle lui apprend les frontières, les castes de l'aristocratie et prend pour exemple la rivalité entre les 2 sœurs : cela correspond à des frontières dans la géographie de Paris. Il y a le quartier de la grande et ancienne aristocratie du Faubourg St Germain et le quartier des nouveaux riches à la chaussée d'Antin. [...]
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