Tout d'abord Vautrin adresse à Rastignac trois discours pour tenter de le corrompre. Nous avons ici un extrait du premier discours, le plus long. Rastignac veut réussir par l'étude (le Droit) mais il est tenté par les hautes sphères.
Balzac nous fait assister à un vrai duel entre Rastignac et Vautrin, énergie contre énergie, où on cherche à dominer l'autre ou à lui résister (...)
[...] C'est une alternative exclusive, il n'y pas d'autre choix. Exprimée par des termes abstraits par deux images, le génie est comparé à un boulet de canon qui traduit sa force irrésistible et la corruption est assimilée à une peste qui s'y glisse comme un reptile. On note son mépris pour la masse c'est à dire la foule, avec son incompréhension, sa médiocrité et sa jalousie envers un être d'exception (point de vue de Balzac sensible dans son mépris pour la masse et son admiration pour le génie Sa formule finale l'honnêteté ne sert à rien est immorale en apparence, ressemble à une provocation, est très brutale aussi dans son cynisme mais s'insère dans un raisonnement très cohérent car l'honnêteté est aussi éloignée du génie que de la corruption Conclusion : Une leçon, arriver par la corruption mais ne pas oublier que si Vautrin dit à Rastignac qu'il faut connaître les usages du beau monde pour le dominer, lui-même, Vautrin appartient au monde d'en bas. [...]
[...] Vautrin qui apparaît comme le porte-parole de Balzac, décrit et juge une société issue de 1789, qui a donné à chacun le désir et la possibilité de s'élever par l'argent (avant, dans la société de l'Ancien Régime c'était par la naissance). Vautrin constate l'acharnement du combat, loi de violence qui régit les relations entre les hommes (lutte pour la vie). Il faut vous manger . dans un pot montre que pour traduire cet individualisme forcené, Vautrin fait une comparaison saisissante qui rapproche l'univers animal et le monde humain. La vie sociale est assimilée au cannibalisme présenté comme une nécessité et un devoir. [...]
[...] Le discours de Vautrin : Voilà le carrefour de la vie . »p143 à . l'honnêteté ne sert à rien. p144 : une leçon d'arrivisme. Tout d'abord Vautrin adresse à Rastignac trois discours pour tenter de le corrompre. Nous avons ici un extrait du premier discours, le plus long. Rastignac veut réussir par l'étude (le Droit) mais il est tenté par les hautes sphères. Balzac nous fait assister à un vrai duel entre Rastignac et Vautrin, énergie contre énergie, où on cherche à dominer l'autre ou à lui résister. [...]
[...] Il lui rappelle les sacrifices de sa famille, Vous avez saigné vos sœurs pour le culpabiliser et l'amener ainsi à lui saigné appuie là où ça fait mal, Rastignac a été odieux avec elles, tel un vampire, il a des remords. Mais Vautrin ne s'attarde pas et excuse Rastignac Tous les frères . sœurs. Vautrin s'applique à le décourager, Rastignac se croit riche avec ses 1500 Francs, une somme énorme pour un étudiant qui paie 45 Francs de pension par mois, mais il est naïf car cet argent va filer vite . maraude. Vautrin lui rappelle la pauvreté de sa Charente d'origine. Il est très bien renseigné sur tout. La solution du travail est écartée, Vous travaillerez ? . [...]
[...] (Rastignac venait de faire l'erreur de prononcer le nom de Goriot chez les de Restaud), parvenir qui est répété ce qui note le caractère forcené de ce désir de réussite sociale c'est une idée fixe de plus à tout prix »montre que Rastignac est sans scrupules. bravo ! Voilà un gaillard qui me va exprime la joie de Vautrin à travers une exclamation familière. Vautrin a déclaré la guerre à la société, il va pouvoir satisfaire à la fois sa sympathie et son intérêt personnel. Vautrin pose la question qui obsède Rastignac (noble mais pauvre): de l'argent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture