Publié en 1831, l'oeuvre La peau de chagrin fut écrite par Balzac, le fondateur de La Comédie humaine. Ce « secrétaire de [son] temps », comme il se plaît à s'appeler, s'inscrit dans l'esthétique réaliste du milieu du XIXe siècle qui promeut le réel sur le plan historique, social et naturel, ainsi que la représentation du quotidien en réaction au lyrisme du romantisme. Effectivement, le thème de cet incipit de La peau de chagrin semble être un témoignage de la Société du XIXe siècle, qui, rappelons-le, fut le siècle de la Révolution et des changements brusques suite à la défectueuse Restauration (...)
[...] Cela annonce que le jeune homme va inévitablement suivre le même chemin. III. Visée mythique et tragique (les maisons de jeu comparées à la maison d'Hadès) Balzac compare les maisons de jeu à l'Enfer. Peu avant, le texte annonçait cette dimension infernale bouillant plaisirs l.27), ce qui dressait un lieu de corruption, infernal, qui dénature. La comparaison du vieillard avec le Cerbère le gardien des Enfers est plus que criante : l'Enfer représente la maison de jeu et le Cerbère, le terrifiant vieil homme dénaturé, d'une pâleur morbide. [...]
[...] Lorsqu'on parle de lui et cela est valable dans toute la progression du texte le champ lexical devient vivant, coloré, énergique, et fait appel aux sens : ce conseil vivant l.40, éblouissante fascination sur les sens son de l'or L'incipit se termine avant le drame, c'est-à-dire avant le moment où le jeune homme va jouer. La citation de Rousseau clôture l'extrait. Les Lumières avaient une grande influence au XVIIIe, leurs pensées ont marqué les esprits autant durant leur siècle que plus tard au XIXe. Cette situation illustre le fait que le jeu soit sa dernière chance avant la mort. Il y a une idée de suicide qui renvoie au mal du siècle, au Spleen. [...]
[...] Le narrateur s'extrait de la fiction et s'adresse au lecteur. Ce procédé se distingue grâce à l'alternance des temps : le passé et le présent de vérité générale se succèdent, et il y a utilisation de la deuxième personne. Ceci apparaît comme une prise de recul par rapport à la fiction et comme une volonté de dialoguer avec le lecteur : Quand vous entrez l.9, Est-ce la police l.12. Cette métalepse montre que le narrateur est une source sûre du texte, comme un prophète ironique, car il sait tout. [...]
[...] Cependant, il ne figure pas encore de portrait physique, mais moral et psychologique, que nous examinerons par la suite. Transition : Balzac observe dans un premier temps, veut chercher des explications aux phénomènes et remonter jusqu'aux causes. Pointer les phénomènes n'est pas son but, mais les analyser s'en rapproche un peu plus. II. L'éthopée philosophique comme illustration d'un phénomène de Société : les jeux de hasard Il tourne une symbolique intéressante autour du chapeau. Cette symbolique étaye les arguments visant à blâmer les maisons de jeu. [...]
[...] La métalepse au profit d'un portrait général des personnages II. L'éthopée philosophique comme illustration d'un phénomène de Société : les jeux de hasard III. Visée mythique et tragique : les maisons de jeu comparées à la maison d'Hadès INTRODUCTION Publié en 1831, l'œuvre La Peau de Chagrin fut écrite par Balzac, le fondateur de la Comédie Humaine. Ce secrétaire de [son] temps comme il se plaît à s'appeler, s'inscrit dans l'esthétique réaliste du milieu du XIXe siècle qui promeut le réel sur le plan historique, social et naturel, ainsi que la représentation du quotidien en réaction au lyrisme du romantisme. [...]
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