Rastignac, aidé par Bianchon, a du s'occuper seul des funérailles du père Goriot : Goriot est bien abandonné par ses filles. L'enterrement de père Goriot au père Lachaise est donc l'épilogue de ce roman. Le récit est focalisé sur Rastignac qui est bien le personnage principal de ce roman.
Comment cet épisode relie-t-il les deux intrigues dominantes : "le père Goriot et ses filles" et si "Rastignac va percer dans la haute société".
(...) Le romancier a fait en sorte que dans les derniers paragraphes du roman, Rastignac se retrouve seul. Cette solitude est symbolique, il est face à lui-même, au monde, son éducation est terminée, il se sent prêt à affronter la société. Tout est symbole, ainsi que le choix du lieu "Rastignac fic quelques pas vers le haut du cimetière". C'est le symbole de son désir de domination, vue de haut de Paris, son objectif à atteindre. "il ne contemple plus les nuages" mais Paris, la terre à ses pieds. Paris est son terrain de conquête. Paris personnifiée "tortueusement couchée sur les bords de la Seine" adverbe qui dit que paris manque de franchise. De plus, il y a la métaphore de la ruche, milieu clos, dangereux, avec le dard des abeilles, qui vient appuyer la personnification.
Son premier projet d'homme nouveau est d'aller diner chez Mme de Nusingen, symbole de son appétit de richesse... "A nous deux maintenant", cette formule est une déclaration de guerre du nouveau Rastignac, nouvelle étape de sa vie. Cette fin est aussi un début et "premier" annonce une suite, une nouvelle ère (...)
[...] Mais si ce passage consacre la disparition d'un homme dans le néant social, il suggère aussi que tout commence pour un autre. II/ Fin d'une éducation et début d'une nouvelle existance pour Rastignac Le choix de Balzac de terminer son roman dans un cimetière n'était pas nécessaire mais d'intention symbolique. L'enterrement de ses dernières illusions Il s'agit d'un double enterrement : celui d'un pauvre homme, et celui des illusions de Rastignac. La métaphore est présente dans le texte : Il regarda la tombe et y enseveli sa dernière larme de jeune homme dans une phrase très lyrique avec la répétition du mot larme Balzac, dans cette phrase, vise Le sublime de l'expression des sentiments. [...]
[...] L'enterrement de père Goriot au père Lachaise est donc l'épilogue de ce roman. Le récit est focalisé sur Rastignac qui est bien le personnage principal de ce roman. Comment cet épisode relie-t-il les deux intrigues dominantes : le père Goriot et ses filles et si Rastignac va percer dans la haute société Nous verrons comment le récit insiste sur l'aspect désolant et sordide de ces obsèques, puis nous montrerons que cet épisode constitue pour Rastignac la fin d'une éducation et le début d'une nouvelle existence. [...]
[...] Son premier projet d'homme nouveau est d'aller diner chez Mme de Nusingen, symbole de son appétit de richesse A nous deux maintenant cette formule est une déclaration de guerre du nouveau Rastignac, nouvelle étape de sa vie. Cette fin est aussi un début et premier annonce une suite, une nouvelle ère. Conclusion Rastignac, en cette fin de roman, apparaît bien comme le fils spirituel de Vautrin et de Mme de Bauseant. On retrouvera le personnage dans différents romans dans lesquels on constatera son ascension et sa réussite. Maupassant, pour terminer Bel Ami saura se souvenir des derniers paragraphes du Père Goriot. [...]
[...] Tout est symbole, ainsi que le choix du lieu Rastignac fic quelques pas vers le haut du cimetière C'est le symbole de son désir de domination, vue de haut de Paris, son objectif à atteindre. il ne contemple plus les nuages mais Paris, la terre à ses pieds. Paris est son terrain de conquête. Paris personnifiée tortueusement couchée sur les bords de la Seine adverbe qui dit que paris manque de franchise. De plus, il y a la métaphore de la ruche, milieu clos, dangereux, avec le dard des abeilles, qui vient appuyer la personnification. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture