Il s'agit d'une ballade écrite par Aragon en 1943 pendant l'occupation allemande. L'auteur, Aragon est responsable des mouvements intellectuels de Résistance zone sud, et faisait circuler des poèmes clandestinement. Ce texte est une ballade de 15 quatrains correspondant à une transcription poétique de la dernière lettre de Gabriel Péri, communiste fusillé par les nazis en 1941.
En quoi exprime-t-il les souffrances des suppliciés ? Comment la lettre permet-elle de faire de ce texte un message d'espoir ? En quoi Aragon renouvelle-t-il la tradition de la ballade ?
[...] "Ballade de celui qui chanta dans les supplices", Louis Aragon (1943) Il s'agit d'une ballade écrite par Aragon en 1943 pendant l'occupation allemande. L'auteur, Aragon est responsable des mouvements intellectuels de Résistance zone sud, et faisait circuler des poèmes clandestinement. Ce texte est une ballade de 15 quatrains correspondant à une transcription poétique de la dernière lettre de Gabriel Péri, communiste fusillé par les nazis en 1941. En quoi exprime-t-il les souffrances des suppliciés ? Comment la lettre permet de faire de ce texte un message d'espoir ? [...]
[...] La cinquième strophe constitue la délivrance, elle-même caractérisée par la facilité. Le mot Sésame a un caractère magique par son allusion à la formule magique d'Ali Baba. La délivrance est déterminée par sa rapidité : rien qu'un mot Le tortionnaire produit une vision positive car le bourreau apparaît trompé se dépossède les tortures sont abolies finis tes maux La menace est toujours présente car il y a rappel de la mort et des tortures. Les mots Matins ; douceur correspondent à l'avenir, à l'espoir. [...]
[...] Le nom propre France sans article devant fait penser au statut de femme aimée mon amour La patrie est présente à travers la Marseillaise. Conclusion Le texte utilise un vocabulaire simple et familier associé à un langage littéraire retrouvé dans de nombreuses figures de style. Le double langage permet la dénonciation de la collaboration. Le salut de l'héroïsme et du refus de trahir les résistants est de plus abordé. Le poème La rose et la Réséda est également un hommage à tous les résistants. [...]
[...] Le refrain sépare les huitains du poème L'utilisation d'un mètre original est mise à profit, l'heptasyllabe notamment Le poème est entièrement dédié à Gabriel Péri La ballade possède une fonction narrative, car il s'agit d'un récit d'une légende ou des exploits d'un héros. L'expression On dit que montre un récit oral rapporté à l'auteur sans en savoir l'origine comme si c'était un mythe. Le style narratif est ici affirmé : L'expression Deux hommes murmuraient souligne le récit dans le passé Les circonstances de l'action sont bien précisées : Le groupe de mots dans sa cellule désigne le lieu. L'expression deux hommes qualifie les protagonistes. De plus, la métonymie des fers est confirmée par le lieu. [...]
[...] IV/ Les quatre dernières strophes sont consacrées à la mort du résistant. L'emploi de la 3ème personne se justifie par la présence du narrateur témoin de l'exécution, chargé de la raconter. La 12ème strophe évoque le transfert, par Gabriel Péri, des français par les allemands qui vont le tuer. La tonalité pathétique est présente, par la douleur et le regret de mourir : Ô Puis, on constate l'acceptation de la mort vers 41 : Je meurs L'expression répète calmement affirme une attitude ferme et déterminée. [...]
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