La célèbre "Ballade des pendus" a été écrite alors que François Villon s'attendait à être condamné à mort. Son intérêt et l'enjeu de ce texte résident dans le fait que le texte a été composé par un condamné à mort qui attend le supplice et les images de transis qu'il évoque ici ne sont pas de simples figures de rhétorique. Il exprime ses sentiments face à la mort. Ce n'est plus le vivant qui parle mais le mort qu'il sera demain. Le voyou notoire, condamné à mort en 1463, attend sa propre pendaison : l'épitaphe est un poème écrit sur un tombeau (...)
[...] La tension est certes extrême quand, pour être mieux servi, on se la compose à soi-même ! Cela peut aussi porter chance, puisque la sentence de mort fut annulée par le parlement mais on n'entendit plus parler de Villon : cette ballade est bien l'épitaphe du poète. Nous pouvons dégager trois enjeux dans ce texte. C'est pourquoi l'on pourra, en premier temps, étudier la construction, puis en deuxième temps, s'intéresser aux enjeux de la ballade et enfin en troisième temps, examiner l'effet et à la tonalité du texte. [...]
[...] Les enjeux de la ballade : 1. Le but de l'oeuvre : Le poète s'adresse familièrement à ceux qui le suivront : «Frères humains qui après nous vivez». Le mot «frères» a certes une connotation religieuse mais peut être simplement et plus fort interprété en parlant des humains. On constate le champ lexical de la solidarité. Tous y passeront et cette complicité qu'on lui refuse peut être maintenant, il faudra bien un jour la lui accorder. C'est-à-dire que les pendus demandent pour eux- mêmes la clémence divine et demandent aux hommes d'être leurs intercesseurs auprès de Dieu. [...]
[...] La construction de la ballade : 1. Définition : Au commencement était la forme et la fixité. La ballade médiévale était pratiquée par les troubadours, poètes, chanteurs, musiciens errant de château en château pour faire «baller» dames et damoiselles pendant que les lourds chevaliers s'en étaient allés guerroyer. Elle est composée de trois strophes carrées en dizains de décasyllabes. Cependant d'autres caractéristiques importantes la composent 2. La structure globale : La Ballade des pendus est composée suivant les règles stylistiques rigoureuses de la ballade. [...]
[...] La disposition des rimes est aussi la même dans tous les couplets sauf pour l'envoi, qui a la même disposition que la seconde partie des dizains. Dans la ballade, la strophe finale est appelée l'envoi, elle contient une demande au destinataire du poème, puisque le texte porte dédicace au seigneur à qui courtoisement, on rend hommage et requiert service. Celui-ci est généralement un prince, ici on constate que l'auteur s'adresse au nom des pendus Nous sommes morts au Prince Jésus et aux «Frères humains» . [...]
[...] Cette désagrégation n'est plus le sort banal d'un cadavre, mais une abominable torture qui attire la compassion des lecteurs. En plus, ce châtiment est infligé à un vivant : C'est immoral ! Sans compter le choix descriptif de montrer les détails : c'est-à-dire le fait d'insister sur le massacre du visage «les yeux cavés, Et arraché la barbe et les sourcils C'est la preuve d'un affreux supplice qui est une torture qui défigure, arrache le visage et l'âme du poète, et qui fait ainsi de cette épitaphe un cri déchirant et désespéré. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture