Au début et à la fin de la pièce, on sent bien que Christy est faible et hésitant. La description de « minable vaurien » qu'en fait son père ne vient que confirmer cette analyse. Cependant, le seul fait de s'inventer un parricide, crime abject, fait de lui un véritable héros de cette société rurale. D'après certains, cette brutale transformation de l'anti-héros en héros par la réalisation d'un crime ordinairement socialement réprouvé, traduit le désespoir du peuple irlandais, bercé par ses légendes (cf. identité culturelle). En effet, Synge, profondément imprégné des mythes et légendes de son pays, souhaite briser le mensonge selon lequel ces mythes sont devenus réalité passée mais historique. Il montre ainsi que le seul héroïsme à la portée des hommes n'est pas celui des actes mais celui des légendes réfugiées dans des mots et des histoires. D'où le scandale que provoqua cette pièce, critiquant ceux des Irlandais qui confondaient réalités historiques et mythes fondateurs irlandais, c'est-à-dire une majorité de ses contemporains.
Ainsi, dans sa pièce, tous les héros potentiels, tels Shawn ou Christy, finissent par fuir et abandonner leurs promesses.
[...] identité culturelle). Le sentiment national Hormis une référence aux juges anglais il n'est pas fait expressément mention du sentiment national. Cependant, au travers du sentiment d'abandon profond que ressent le monde rural (cf. ruralité et modernité), mais également à travers l'attachement profond des Irlandais à leur héritage culturel qui fonde leur unité (cf. identité culturelle), on sent bien que le sentiment national est également structurant de la mentalité irlandaise du début de siècle. P : Sara [ ] Buvez à la santé [ ] des maquignons véreux, des flics alcooliques, et les juges qui s'empiffrent à vendre les jugements de la loi anglaise L'identité culturelle L'identité culturelle, voire son unité, se manifeste par deux traits principaux : l'attachement au catholicisme (cf. [...]
[...] identité culturelle). En effet, Synge, profondément imprégné des mythes et légendes de son pays, souhaite briser le mensonge selon lequel ces mythes sont devenus réalité passée, mais historique. Il montre ainsi que le seul héroïsme à la portée des hommes n'est pas celui des actes, mais celui des légendes réfugiées dans des mots et des histoires. D'où le scandale que provoqua cette pièce, critiquant ceux des Irlandais qui confondaient réalités historiques et mythes fondateurs irlandais, c'est-à-dire une majorité de ses contemporains. [...]
[...] Pegeen et Christy discutent, il lui demande de l'épouser. Pegeen finit par accepter. Michael, le père de Pegeen, et Shawn entrent. L'abbé a reçu la dispense pour le mariage de Pegeen et Shawn, mais Pegeen affirme qu'elle veut se marier avec Christy. L'affrontement est imminent entre Shawn et Christy, tandis que Michael soutient au départ Shawn. Mais ce dernier s'enfuit, ce qui conduit finalement Michael à accorder la main de sa fille à Christy. Mais alors entrent le vieux Mahon, la foule, et la veuve Quin. [...]
[...] La veuve Quin s'apprête à partir, mais apprend implicitement à Christy que Pegeen doit épouser Shawn, ce que l'intéressée nie après le départ de la veuve. Pegeen va dans l'autre pièce, Christy s'endort. Fin du premier acte. II Christy dans un monologue commence son métier de plongeur, puis lave son visage. Entrent Susan, Nelly, Honor, Sara. Christy les rencontre. On comprend que les quatre jeunes filles admirent Christy, lui offrent des cadeaux. Entre la veuve Quin. Christy est obligé de raconter son histoire, qu'il étoffe et raconte de façon rocambolesque. Pegeen entre. Elle est jalouse, et force les autres demoiselles à partir. [...]
[...] Le baladin du Monde Occidental, de John Millington Synge (théâtre, 1907) 1. Résumé général I Nuit. Début de la pièce sur Pegeen. Entre Shawn, très pieux. On comprend que les deux vont se marier, ils n'attendent qu'une dispense de l'évêque. Entrent Michael, Philly et Jimmy. Ils doivent aller à une veillée. Cependant, Pegeen a peur de rester seule. On propose à Shawn de rester avec elle, mais il refuse et part. Christy, homme étrange, entre. Il affirme avoir tué son père d'un coup de bêche. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture