Sciences humaines et arts, On ne badine pas avec l'amour - Alfred de Musset, 1834, Acte III, scène 3, Perdican, Camille, Rosette
C'est un dialogue à trois personnages qui s'installe dont un est un témoin caché de ce dialogue.
Deux cousins appartenant à l'aristocratie promis l'un à l'autre. C. aime P. mais elle à peur de souffrir et refuse à l'amour.
Perdican a intercepté un message de Camille, qui veut lui prouvé qu'elle ne l'aime pas.
[...] Les armes de la persuasion - il se sert du corps de R. et le sien : il insiste sur la proximité de leur corps elle est sensible - il va parler de l'enfance (R. est très attachée à l'enfance) - il fait référence à la nature, c'est une fille de campagne. : P. EST MAITRE DU JEU IL EST AUSSI LE MAITRE DE LA PAROLE EN PARTICULIER LE ROMANTISME II. P. USE DES RESSOURCES DE LA RHETORIQUE AMOUREUSE : L'HABILITE DE SON DISCOURS DE SEDUCTION La rhétorique de l'éloge - l'éloge du physique (l.13) beaux yeux ; te voilà jeune est belle (l.25) - l'éloge moral : sa mémoire (l.5-6) / de sa simplicité naturelle (l.40) - l'éloge de sa singularité : toi seule (l.5) elle est unique - l'éloge de sa supériorité : il la compare à sa rivale (l.31) -l'éloge de sa pureté morale : tu ne sais rien (l.33) ( Pour emporter son adhésion Le discours d'un romantique -lexique de l'amour qui traverse le texte (cf. [...]
[...] Deux cousins appartenant à l'aristocratie promis l'un à l'autre. C. aime P. mais elle à peur de souffrir et refuse à l'amour. Perdican a intercepté un message de Camille, qui veut lui prouvé qu'elle ne l'aime pas. Il va donner un rdv à Camille et Rosette pour être sûr que Camille assiste à la rencontre entre P. et R. C. semble satisfaite d'avoir refusé l'amour de P. P. est vexé et décide se venger en faisant la cours à Rosette, sœur de lait de C. [...]
[...] est utilisée pour rendre C. jalouse. Rosette est en infériorité, par la rareté de ses répliques. L'ambigüité des sous-entendus car deux destinataires - Paroles à sous-entendu : toi seule te souvient C. a tout oublié Regarde tout cela s'effacer (l.14) Les remords qu'à causer la bague tu veux bien de moi (l.24-25) l'autre ne veut pas de lui. Des blâmes derrière l'éloge A travers l'éloge de P. il y a une série de critiques qui s'adresse à C. - Portrait ingrat de C. [...]
[...] va jouer la comédie de l'amour avec R. devant C. -P. va choisir un décor pour monter cette pièce : la fontaine : c'est un lieu symbolique de la 1ère rencontre d'un lieu romantique. - il va employer des accessoires comme au théâtre : la bague et la chaîne d'or. R. est éblouie - Il a une gestuelle grâce aux didascalies + les didascalies internes il l'a fait s'asseoir phénomène de théâtre dans le théâtre. La double énonciation devient triple. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture