Commentaire composé de français niveau seconde sur la scène d'exposition de l'oeuvre d'Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour.
[...] Les deux protagonistes ne sont pas présents dans la première scène mais sont évoqués dans le discours des fantoches. En premier lieu, nous retrouvons Perdican qui est reçu docteur à Paris grande ville. Il sait parler le latin, il est instruit et toute sa gracieuse personne est un livre d'or Puis, Blazius juge bon d'utiliser la comparaison vous ouvririez des yeux comme la porte que voilà afin de montrer la grandeur de Perdican. Enfin, le précepteur est fier d'annoncer au baron l'arrivée de son diamant fin Cette description met en avant les qualités du premier protagoniste En deuxième lieu, la belle Camille est décrite par Dame Pluche. [...]
[...] Musset voulait-il s'engager ? Ce qui ressort en tout cas c'est la totale opposition entre chacun des personnages, que ce soit intérieurement, physiquement ou théâtralement. Cette comédie-drame est donc un genre de théâtre intermédiaire qui recueille à la fois l'humour, l'amour et la mort. L'intrigue de la pièce s'orientera donc vers un double conflit : celui des fantoches où le burlesque demeurera et celui de Perdican et Camille, annonçant le drame. Ce mélange de créativité et de réalisme, entre le romantisme dramatique et la comédie, cette opposition entre les personnages, suscitent un réel questionnement : On ne badine pas avec l'amour ne serait-il pas une parodie du drame romantique ? [...]
[...] D'ailleurs, Maître Blazius et Dame Pluche, nos deux fantoches, n'hésitent pas à lui raconter leur fierté : la bonne éducation de Perdican et de Camille. De plus, le Chœur représente l'aspect jovial et animé de la pièce. En effet, avec ses phrases audacieuses comme par exemple nos blés sont secs comme vos tibias les impératifs tels que buvez répété à plusieurs endroits, et défripez-vous il participe au collectif populaire, notamment lorsqu'il nous annonce quelque joyeuse bombance Venons-en aux fantoches. Tout d'abord Maître Blazius, à qui s'adresse en premier le Chœur. [...]
[...] FERE Caroline 2nde3 Commentaire composé On ne badine pas avec l'amour On ne badine pas avec l'amour œuvre théâtrale écrite par Alfred de Musset en 1834, est une comédie dramatique en prose. En effet, l'une des caractéristiques majeure de la comédie de Musset est qu'elle tend plutôt vers le drame, tout en intégrant du burlesque. Il s'agira donc de voir comment s'orientera l'intrigue de la pièce à travers la scène d'exposition. Dans un premier temps, nous analyserons le décors et les indices temporels et nous découvrirons ensemble la personnalité des personnages à travers leur comportement. [...]
[...] Les deux personnages principaux de On ne badine pas avec l'amour incarnent donc la beauté de la jeunesse, le côté romantique de la pièce. De tels caractères différents annonceront à coup sûr des querelles futures. Après la description détaillée de chacun des personnages présents ou évoqués dans la scène d'exposition, établissons des comparaisons entre eux. La plus flagrante opposition reste celle de Perdican et Camille. En effet, d'un côté nous avons le diamant fin solide, robuste et brillant et de l'autre nous avons la glorieuse fleur fragile, timide et discrète. [...]
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