littérature, On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset, poésie, romantisme, dramaturgie, amour, Religion, pièce de théâtre
Dans « On ne badine pas avec l'amour », la relation entre Perdican et Camille représente un amour qui dure depuis toujours, mais Camille connaît une éducation stricte chez les soeurs d'un couvent. Victime de déceptions amoureuses, elle remet en question la confiance des hommes et prend la décision en retour de vouer sa vie à Dieu.
[...] c'est un sonnet quatrains suivis de 2 tercets) : référence à l'Antiquité et langage soutenu Analyse et caractéristiques Par son originalité, cette scène d'exposition remplit-elle ses fonctions ? La scène d'exposition est un moment crucial au théâtre : il faut informer et séduire le public, tout en le laissant deviner l'intrigue qui va se nouer. Parmi les informations nécessaires figurent l'identité des personnages et leurs liens, le lieu et l'époque, les actions antérieures. doit donc renseigner sur : le lieu, le temps, les personnages, mais aussi sur l'intrigue + créer une attente chez le lecteur Caractéristiques de cette scène : OPPOSITION Alternance des structures et didascalies : Schémas similaires : 3 interventions du personnage (Blazius ou dame Pluche) avant sa sortie + 3 du Chœur (seul le Chœur est l'élément permanent) Mouvements correspondants : arrivée > boisson > dialogue > sortie Dans une certaine mesure cette scène d'exposition répond aux attentes du lecteur : elle nous donne des informations sur : le lieu, l'époque, les deux personnages principaux de la pièce. [...]
[...] On ne badine pas avec l'amour Alfred de Musset (1834) En quoi cette œuvre répond-elle aux attentes du lecteur ? Présentation Alfred de Musset : poète, dramaturge, écrivain français du romantisme. * On ne badine pas avec l'amour : Perdican + Camille = amour depuis toujours mais Camille connaît une éducation stricte chez les sœurs d'un couvent ; victime de déceptions amoureuses, elle remet en question la confiance des hommes décision retour vouer sa vie à Dieu. ➜ descriptions similaires dans la structure, de deux personnages : Maître Blazius et Dame Pluche pourtant totalement opposés, qui présentent chacun leur élève. [...]
[...] crée également des attentes chez le spectateur, ménageant un suspens : les élèves ressembleront-ils aux portraits dressés par maitre Blazius et Dame Pluche ? MAIS déstabilise également le spectateur du XIXème siècle qui ne comprend pas à quel genre appartient la pièce qu'il est venu voir, celui d'une comédie classique ou celui d'une tragédie classique dont il a l'habitude il assiste à une pièce d'un nouveau genre, celui du drame romantique Ce qui frappe donc dans cette scène d'exposition, c'est la liberté que s'accorde Musset cette pièce a toutes les audaces : mélange les genres de la comédie et de la tragédie classiques (déroutant le spectateur) ➜ Alfred de Musset a écrit la même année (1834) un drame romantique très reconnu : Lorenzaccio. [...]
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