On ne badine pas avec l'amour, parcours Spectacle et comédie, fiche de bac, Alfred de Musset, récit, mouvement littéraire, théâtre, comédie, romantisme, tragédie
Au XIXème siècle naît un nouveau courant littéraire, le Romantisme. De nombreux auteurs, tels que Victor Hugo, Alphonse de Lamartine ou encore Alfred de Musset, s'y inscrivent alors. Ce dernier a écrit quelques poèmes et pièces de théâtre comme Lorenzaccio, Fantasio ou bien On ne badine pas avec l'amour. Cette dernière oeuvre, publiée en 1834, met en scène Perdican amoureux de sa cousine, Camille. Cependant, celle-ci, ayant passé quelque temps dans un couvent, a une mauvaise image des hommes et du mariage. Ainsi, Perdican décide de se rapprocher de Rosette, la soeur de lait de Camille, pour que sa cousine montre l'amour qu'elle éprouve envers lui et qu'elle cache. Le texte que nous allons étudier est un passage de la scène 45 de l'acte II.
[...] Écho Réponse en écho Il n'y croit pas 14 Comment savez-vous que c'était de la colère ? Demande une preuve Veut vérifier le propos 15 Elle pouvait être rouge pour mille raisons Rougeur se déporte Le discours se désaxe Répétition rouge pour la 4[ème] fois 16 Papillons Métatextualité Discours désordonné comme papillons Discours en errance + Régressif : temps de l'enfance 18 Je ne puis rien affirmer là-dessus Réponse à Comment savez-vous que c'était de la colère ? Pas sûr 18 Cela se peut Probable Rien n'est affirmé 19 S'écriait Verbe de parole Parle fort 19 - 21 Allez-y ! [...]
[...] Je suis trop vieille pour commencer à porter des messages d'amour : grâce à Dieu, j'ai vécu les mains pures jusqu'ici. Discours Rapporté textuellement 28 ; Il Interprétation Perdican : effet surplomb spectateur 28 Fait la cour Confirmation Interprétation juste, correcte 29 Des gardeuses de dindons Drolatique Irrespectueux : formule dépréciative 30 - 31 Messages d'amour Dame Puche : messagère Valet de la comédie se rebelle 31 Mains pures Porter un message est diabolique Ne veut pas se salir les mains et fait la morale à son maître 32 Et tout en parlant Parlant : gérondif Revient au récit 32 Froissait Refuse la demande Geste de désobéissance Réflexion à deux et incompréhension Enfin, le dernier mouvement de Je n'y comprends rien à la fin, porte sur leur réflexion à deux et leur incompréhension. [...]
[...] Nécessite interprétation Efforts, volonté raisonnement dont la déduction est logique En vérité Modalité du discours métatextuel Le vrai est impossible à voir Je n'y comprends absolument rien Répétition du champ lexical de l'incompréhension Inintelligible Conduite désordonnée Écho à conduite Propos aussi désordonné Sans motif comme sans excuse Sans queue ni tête Pas de tenant ni aboutissement Votre fille a une correspondance secrète Révélation Acte honteux Conclusion Pour conclure, cette scène incite le lecteur à s'imaginer les faits. Étant donné que le théâtre de Musset était destiné à être lu, le lecteur a tout le temps qu'il lui faut pour mentaliser les actions, son implication est alors importante. La lecture est ainsi rendue plus plaisante et personnelle car l'implication est plus grande. L'effet de surplomb du spectateur contribue grandement à l'appréciation de la pièce. Dans le théâtre, de nombreuses pièces utilisent ce comique discursif, tel qu'En attendant Godot de Samuel Beckett. [...]
[...] Il est alors amusant de retrouver cet artifice théâtral dans la comédie. LIGNES BORNES ANALYSE INTERPRÉTATION Imaginez Métatextualité Dépasse l'imagination Théâtre mental Passer sous la fenêtre dame Pluche hors d'haleine Proposition infinitive Presque une didascalie scénique Pourquoi hors d'haleine Écho Reprise en écho Rouge de colère Groupe adjectival Occupe une position centrale dans la phrase nominale Crée une équivoque Qui était rouge de colère ? Interrogative partielle Doute entre deux personnes LIGNES BORNES ANALYSE INTERPRÉTATION 13 Ma nièce rouge de colère ! [...]
[...] On ne badine pas avec l'amour, Acte II, scène 4 - Alfred de Musset (1834) - Comment le spectacle mental révèle-t-il un comique discursif ? OBJET D'ÉTUDE I : LE THÉÂTRE du XVII[ème] siècle à nos jours Parcours 2 : Spectacle et comédie (parcours associé) Texte 5 : Alfred de MUSSET, On ne badine pas avec l'amour (1834) - Acte II, scène 4 Introduction Au XIX[ème] siècle naît un nouveau courant littéraire, le Romantisme. De nombreux auteurs, tels que Victor Hugo, Alphonse de Lamartine ou encore Alfred de Musset, s'y inscrivent alors. [...]
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