Les aventures de Télémaque, Fénelon, dénonciation du pouvoir absolutif, Duc de Bourgogne, roi d'Égypte, fils d'Ulysse, recherche de son père, nombreux peuples, différents types de gouvernements, dieu Mars, commentaire de texte
Le roman didactique met en scène les apprentissages d'un héros dans le monde. À travers les épreuves, celui-ci fait l'expérience de soi, de ses désirs, de ses limites. Souvent, l'apprentissage s'organise en fonction d'une quête, plus ou moins idéale.
Les aventures de Télémaque est un roman didactique écrit par Fénelon dans les années 1694 pour l'éducation du Duc de Bourgogne. Il raconte les voyages de Télémaque, le fils d'Ulysse, qui est parti à la recherche de son père et découvre ainsi de nombreux peuples et de différents types de gouvernements. Dans cette scène, il est prisonnier en haut d'une tour et assiste à la guerre civile opposant le roi d'Égypte à ses sujets révoltés contre lui.
[...] En effet, la mort du roi est représentée comme une punition de son comportement et de ses mauvaises attitudes antérieures. Nous pouvons nous questionner sur le fait que le portrait du roi ait été brusquement coupé par l'annonce de sa mort, comme si les blâmes émis dans la phrase précédente étaient liés à son décès. Nous remarquons aussi que l'auteur a décidé d'introduire une majuscule au milieu d'une phrase « [ ] contre la multitude de ses ennemis ; mais enfin, il fut accablé. » Peut-être voulait- il, encore une fois, attirer l'attention du lecteur sur l'effet de cause à conséquence, et que la majuscule incarnerait la conséquence terrible de l'accumulation de toutes les causes. [...]
[...] On peut se demander si le roi était atteint d'une maladie mentale telle que la bipolarité ou s'il était simplement rempli de défauts qui noircissaient son caractère. On observe qu'il est encore une fois comparé à un animal pour dénoncer son manque de sagesse ou d'obéissance « il était comme un beau cheval qui n'a point de bouche ». Enfin, on remarque une accumulation de blâme avec une anaphore de la négation « ni » qui sert à insister sur les mauvais traits de caractère du roi « Il ne savait ni réparer ses fautes, ni donner des ordres précis, ni prévoir les maux qui le menaçaient, ni ménager les gens dont il avait le plus grand besoin. ». [...]
[...] On a l'impression qu'il existe un parallélisme entre la description du massacre du peuple égyptien, et la mort du roi, comme si on retrouvait encore un effet de cause à conséquence. B. Télémaque fait part de son avis au lecteur Enfin, nous pouvons remarquer la présence d'un passage ressemblant à une morale à la fin de l'extrait, Télémaque fait part de son avis au lecteur en transformant l'exemple du roi d'Égypte en une généralité sur les royautés absolues, et sur les conséquences d'un règne trop dur à l'encontre du peuple. [...]
[...] La présence du registre épique dans le contexte guerrier du récit provoque le respect et l'attention du lecteur En effet, le registre épique a pour but d'impressionner le destinataire, en suscitant son respect ou son admiration pour quelqu'un ou quelque chose par le biais de personnages héroïques aux capacités surhumaines ou d'utilisation de figures lexicales par amplification. Télémaque donne son point de vue sur le déroulé du combat, le roi « qui animait les siens par son exemple » est comparé à Mars, qui est, dans la mythologie romaine, le dieu de la guerre, de la jeunesse et de la violence : « il paraissait comme le dieu Mars ». [...]
[...] On peut identifier le champ lexical de la guerre : « combat », « char », « tas de corps morts », etc., mais aussi une hyperbole « des ruisseaux de sang coulait autour de lui » qui sert à amplifier les horreurs de la scène. On observe que Fénelon fait allusion au bruit du sang qui coule à l'aide d'une allitération imitative en : « Je voyais ce roi qui animait les siens par son exemple ; il paraissait comme le dieu Mars : des ruisseaux de sang coulaient autour de lui ». II. Le portrait du roi dressé par Fénelon sert à dénoncer un certain type de pouvoir A. [...]
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