On distingue trois autorités :
- l'autorité paternelle;
- l'autorité par la force et la violence;
- l'autorité par le consentement.
[...] Si la nature a établi quelque autorité, c'est la puissance paternelle : mais la puissance paternelle a ses bornes ; et dans l'état de nature, elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire. Toute autre autorité vient d'une autre origine que la nature. Qu'on examine bien et on la fera toujours remonter à l'une de ces deux sources : ou la force et la violence de celui qui s'en est emparé ; ou le consentement de ceux qui y sont soumis par un contrat fait ou supposé entre eux et celui à qui ils ont déféré l'autorité. [...]
[...] Diderot étudie alors les deux formes d'autorité. Lignes 9 à 13 : Mauvaise autorité basée sur la violence. Lignes 14 à 16 : Cas particulier : changement d'autorité : Le troisième paragraphe sert de transition entre la bonne et la mauvaise autorité. Lignes 17 à 34 : Bonne autorité basée sur le consentement. II) Les deux types d'autorité A. La mauvaise. Origine : ligne 6 : "la force et la violence", "emparé"; ligne 9 : "violence". Elle crée un rapport de force dominant/dominé. [...]
[...] Elle annonce le contrat social de Rousseau (lignes 17 à en montrant que le contrat est nécessaire pour fixer les limites. En partenariat avec www.bacfrancais.com Diderot pour justifier sa façon de penser s'appuie sur la religion alors qu'il est athé (lignes 19 à 22). Ligne 22 : Diderot remet en cause la monarcheie de droit divin. On ne peut se soumettre à un seul homme car on n'appartient qu'à un seul Dieu. Son argumentation est renforcée par l'utilisation de connecteurs logiques : "parce que" (lignes 19/20). [...]
[...] Diderot critique le cérémonial mais pas son contenu. Il dénonce l'hypocrisie des courtisans français. Il montre qu'il ne s'agit que d'esclaves (ligne 31/32). Il y a une opposition entre se livrer au roi (ligne 32) et servir le roi (ligne 31). Conclusion : Ce texte est un exemple très révélateur de l'Encyclopédie et des encyclopédistes. Il met en valeur la préoccupation des philosophes concernant la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. On voit aussi la rigueur de Diderot car ce texte ressemble à une démonstration très rigoureuse. [...]
[...] Par quels moyens Diderot fait-il passer les critiques ? Quels sont les différents types d'autorité ? Quel reproche Diderot fait-il à la monarchie française ? Montrer par la structure du texte, qu'il s'agit d'une argumentation rigoureuse. [...]
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