Le sous-titre d'Aurélia, Le rêve et la vie, synthétise l'entreprise novatrice de Nerval de relater rêves et émotions, songe et réalité relatives à ses crises de folie passées et présentes. Après l'annonce de son ambitieux projet, le narrateur évoque l'amour perdu auquel tout son projet est lié et fait le récit d'une liaison avortée.
La nuit venant, une apparition déclenche un premier rêve raconté par le poète, qui aboutira à une recherche frénétique d'un « épanchement du songe dans la vie réelle » que le narrateur raconte ici. Passage décisif d'Aurélia, il s'agit ici de la première vision que le poète retranscrit. En quoi ce récit est-il emblématique et annonciateur de la suite de l'oeuvre ?
[...] De plus, l'abolition de l'espace, du temps et de la gravité lorsque le poète s'élève dans les airs fait de lui un véritable héros selon la tradition épique à la manière dantesque et virgilienne, mais renvoie également à l'idée de temporalité abolie, comme lorsque Faust, dans l'épisode du royaume des mers chez Goethe, arrive dans une poche spatio- temporelle de l'Enfer où il peut vivre éternellement un amour avec Hélène de Troie. Cette étoile est synonyme de révélations étrangères, d'une autre culture : en effet, au deuxième chapitre sa localisation est soulignée par Nerval par une mise en italique, ce qui la met en valeur Vers l'Orient! . L'évocation des mystiques splendeurs d'Asie renvoie encore à cet idéal féminin s'incarnant dans l'orientalisme. [...]
[...] Cette tension entre récits clinique et lyrique est fortement marquée par le début du quatrième paragraphe dans lequel Nerval réaffirme la nécessité d'analyse rigoureuse de ses visions, ceci cautionné par la mission de tout écrivain qui est de dépeindre, selon Nerval, de dépeindre au mieux l'âme humaine lors des importants évènements de la vie. Ce passage fait donc bien écho à la fois au sous-titre de l'oeuvre et aux défis du projet énoncés dans l'incipit d'Aurélia. En se plaçant dans la lignée de Virgile et de Dante auxquels il fait allusion dans Aurélia, Nerval poursuit dans son oeuvre l'objectif de raconter une descente aux Enfers un récit à dimension initiatique. [...]
[...] Ce contact est recherché par le poète qui fixe l'étoile, marche vers elle sans la quitter du regard je ne cessais de fixer les yeux Est donc suggérée une force attractive qui dépasse le narrateur, révélée par des éléments comme magnétiquement forces électriques On peut rapprocher ces flux évoqués de la constante du feu nervalien conçu comme principe vital. Le narrateur n'est pas passif, mais il semble guidé par une autre instance, animé par quelque chose de supérieur: il est comme hypnotisé, envouté par cette étoile qu'il fixe. Cela est appuyé par cet hymne mystérieux qu'il chante, donnant un effet incantatoire au récit. Son origine incertaine, cette supposition de l'avoir entendue dans une autre vie renvoie à la question de l'identité et de l'origine très présente chez Nerval. [...]
[...] Seront d'abord étudiés les composantes de ce qui constitue l'onirisme du texte, puis quelles en sont les tensions thématiques et narratives, enfin la troisième partie étudiera en quoi ce passage révèle une volonté de raconter un récit initiatique. Ce passage marque d'emblée une rupture avec ce qui précède en annonçant un épanchement du songe dans la vie réelle »l.1 Le lecteur est donc averti immédiatement de la teneur délirante de la suite. En effet, la vision de l'étoile que le narrateur décrit est racontée de façon à imiter la logique du rêve, par des principes d'écriture comme l'association d'idées: ainsi, le poète évoque d'abord un ciel s'ouvrant à lui, pris immenses cercles qui se tracent dans l'infini, et de ce dessin imaginaire il aboutit à des figures radieuses qui apparaissent et se défont. [...]
[...] Beaucoup de termes font part de ses impressions sensorielles, comme attirée magnétiquement les cinq sens sont très présents dans ce passage. Les termes relatifs à la vue sont nombreux, par les évocations de lumière ( le rayon de l'étoile de couleurs chaque région ( . )se colorait l'ouïe est également sollicitée par »hymne mystérieux que chante le poète. Celui-ci nous livre également avec précision des informations sur les sentiments éprouvés sur l'instant, comme une joie ineffable »l.21, des sentiments de regret . [...]
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