Afin de divertir Vladimir et Estragon qui s'ennuient, Pozzo, après avoir intimé à Lucky l'ordre de danser, se propose de leur donner un échantillon des talents de penseur de son esclave. L'épisode occupe la fin du premier acte, le milieu de la pièce. Cet ahurissant monologue de Lucky qui est resté jusqu'alors muet exige un décryptage, et il y a une parodie de pensée spéculative, qui a sa fonction dans la dramaturgie de la pièce.
[...] Plutôt que de se livrer à une réfutation critique des pouvoirs de la pensée discursive, Beckett la parodie en la mimant de l'intérieur. Répétitions et contradictions Innombrable répétitions d'une pensée bégayante, ce qui souligne l'incohérence, le raisonnement qui se détraque et piétine à mesure qu'il progresse Humours des contradictions contrairement à l'opinion contraire établie sous autre possibilité d'erreur que celle affairant aux calculs humains Impuissance et chaos L'impuissance de Lucky a embrassé la totalité des phénomènes, la conclusion se perd donc dans le chaos. [...]
[...] Au second acte, on va constater le rapetissement d'Estragon, l'allusion aux ressources, et de la vie en général L'impossible condition humaine Lorsque le discours de Lucky réunit les quatre éléments primordiaux, c'est pour exprimer l'impossibilité de vivre la condition humaine sur une terre faite plus pour les pierres que pour les hommes CONCLUSION : Ce texte nous fournit des clés pour la compréhension de l'œuvre entière au même titre que les épisodes es larrons, de la pantomime des chiens, des chapeaux et de la chanson du chien. Ce passage nous dit l'horreur de la condition humaine. [...]
[...] En attendant Godot - Samuel Beckett : Monologue de Lucky Plan de commentaire Afin de divertir Vladimir et Estragon qui s'ennuient, Pozzo, après avoir intimé à Lucky l'ordre de danser, se propose de leur donner un échantillon des talents de penseur de son esclave. L'épisode occupe la fin du premier acte, le milieu de la pièce. Cet ahurissant monologue de Lucky qui est resté jusqu'alors muet exige un décryptage, et il y a une parodie de pensée spéculative, qui a sa fonction dans la dramaturgie de la pièce. [...]
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