Le théâtre serait un art qui en rencontre un autre pour apporter à l'expression une nouvelle dimension où la liberté d'interprétation lui donnerait un sens singulier, particulier. Samuel Beckett permet la découverte de « nouveaux rapports du personnage à l'espace, au temps et au langage ». Il nous présente dans ses pièces, des êtres dépossédés de leur corps, des personnages dans l'attente qui n'ont que le langage.
C'est le langage lui-même qui dirige l'action des personnages ainsi que l'ensemble de la pièce. Mais on lui tient également une capacité à représenter au travers des acteurs, la voix de l'homme. Cette voix serait alors l'ensemble de ce que nous ressentons en nous-mêmes, nous parlant et nous inspirant.
On pourrait se demander comment elle pourrait être représentée par cette « fonction d'expression et de communication » qu'est le langage. Autrement dit, comment le langage peut-il mettre en scène la voix du genre humain ?
[...] Sans que ce soit explicité, les interlocuteurs peuvent facilement entendre cette voix que grand nombre d'hommes cerneront sans même la porter à réflexion. De plus on pourrait se demander comment Beckett a offert des souvenirs à son personnage en lui ôtant paradoxalement sa mémoire. En effet, Estragon est incapable de se rappeler la veille, mais peut se souvenir de choses qui le touchent personnellement. C'est dans la quatrième réplique qu' Estragon reprend un fait passé auquel le spectateur n'a pas eu connaissance; en ravivant sa mémoire il nous éclaire sur une ellipse et la met en valeur avec une allitération en qui donne une certaine musicalité et illustre très bien le fait lui-même: Tout à l'heure, tu chantais , je t'ai entendu Aussi, on relèvera l'importance des didascalies qui sont actives mais sont également l'intérieur des personnages, elles représentent leur propre introspection et c'est le lecteur qui peut découvrir l'état des protagonistes au travers de la pièce. [...]
[...] Dans l'extrait, on peut voir qu'il suffit d'un silence pour que le personnage change radicalement de sujet de conversation (p76,réplique comme si le sujet lui venait de façon spontanée et lui permettait de combler l'attente. De plus (de la réplique 34 à 39,p77), Estragon ne fait que répéter les mots de Vladimir,cela donne l'impression qu'il y trouve une certaine distraction, ainsi il y a une communication mais pas d'apport d'informations. Même si les discours sont fébriles, ils leur permettent de faire des introspections et d'être des voix du genre humain ; des voix qui ne changent rien au monde qui les entoure. [...]
[...] C'est ainsi que nous pouvons nous demander comment le temps est parvenu à régir les faits de nos protagonistes et plus généralement de l'être humain. Comme Pozzo et Lucky nous montrent un rapport maître/esclave, on retrouve le temps qui se voit être maître de l'homme. Puisque les paroles sont dirigées par l'attente de l'improbable Godot et cet état latent dirige lui-même la pièce dans son intégralité. C'est ce qu'on observe avec les répliques répétées dans l'œuvre par Vladimir et Estragon : On attend Godot. [...]
[...] En attendant Godot n'est pas une œuvre fermée étant donné qu'elle ouvre sur une multitude d'interprétation. Chaque lecture sera différente selon notre état d'esprit mais conduit naturellement à la rapprocher de notre quotidien, nos craintes,et même nos véritables peurs (la solitude, l'ennui, la mort, le désespoir), puisque l'on peut craindre de ne pas être devenu ce qu'on voulait être et c'est tout simplement la distraction (obligations ancrées dans le quotidien; travail, loisirs, amours, etc . ) qui nous éloigne de la véritable folie. [...]
[...] Pour le personnage, il est plus important d'attendre que de savoir pourquoi il attend. C'est l'attente soit le temps qui dépossède les personnages; on peut parler d'un théâtre de dépossession puisque les personnages n'ont plus la mobilité et ne possèdent qu'un moyen de paraître et de justifier leur apparition: le langage. Dans les représentations de En attendant Godot, l'espace est ouvert, et n'est pas envahi par l'objet, le matériel scénique est limité; un arbre, un banc ou bien un carton sont disposés afin de laisser à l'action plus grande importance. [...]
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