Astrée, Honoré d'Urfé, 1607, longue délibération, Céladon, place des femmes, sociétés, roman, utopie, noble, amour, dilemme, conscience, désir, vocabulaire de religion, ellipse, narration, discours direct, opposition, souffrance, parallélisme, corps, esprit, oral du bac
Ce document est structuré selon la méthodologie de l'oral du bac de français : il vous donnera toutes les clés pour faire un bon commentaire de l'oeuvre d'Honoré d'Urfé, L'Astrée.
[...] L'Astrée - Honoré d'Urfé (1607) - La longue délibération de Céladon Introduction Honoré d'Urfé est un auteur et grand homme de lettres français de la première partie du 17e siècle. Il fait partie du mouvement baroque et est considéré comme le précurseur de la préciosité. C'est un mouvement surtout féminin correspondant à un état d'esprit dans lequel les femmes souhaitent avoir une place plus importante dans la société. Elles veulent être aussi cultivées et avoir la même éducation que les intellectuels de l'époque. [...]
[...] Elles fondent donc des salons dans lesquels des discussions sur de nombreux sujets ont lieu, avec un raffinement excessif sur les sentiments et les expressions. En 1607, Honoré d'Urfé commence à faire paraître son roman L'Astrée, qui est un « roman-fleuve », un très long roman avec des récits à tiroir très appréciés à l'époque. L'Astrée est une histoire dans une société utopique constituée de nobles ayant renoncé à leur noblesse pour devenir des bergers afin de se rapprocher de leur valeur, l'amour. Ce roman raconte l'histoire d'amour entre Astrée et Céladon. [...]
[...] Peu à peu on observe la victoire du « ça ». La victoire est paradoxale puisqu'il se trouve des raisons. Il essaie de réconcilier ces 2 instances pour se permettre d'aller voir Astrée sans culpabilité. Il parvient ainsi à cette réconciliation au prix d'arguties qui montre que son personnage souffre. [...]
[...] Mais suite à des quiproquos entre eux, Astrée demande de ne plus voir Céladon et le fait promettre de respecter son ambition. Il est ainsi défendu de la voir. [Lecture du texte] Nous verrons comment se développe la longue délibération de Céladon. Nous pouvons diviser ce texte en 2 parties : A/Tout d'abord, on observe une première délibération de la part de Céladon qui est déchiré intérieurement, se concluant par la décision de fuir Astrée. [...]
[...] C'est le second paragraphe. 1re partie du texte : Une première délibération de Céladon (décision de fuir Astrée) Céladon fait face à un dilemme : les 2 voies possibles sont difficiles à vivre pour lui Céladon est divisé entre sa conscience (vocabulaire loi) et ses désirs sa pensée condamne son acte Faute grave s'il reste vocabulaire de religion : « profaner » Ton véhément : questions rhétoriques le personnage est confronté à un choix difficile et douloureux L : vocabulaire Souvenir, oubli + chiasme (« peux-tu » AB/BA) l'enfermement du personnage Retour de la narration après l'incise de la pensée (discours direct « disait-elle ») Métaphore des chaînes encore montré l'enfermement du personnage Attitude étrange et non-naturel de Céladon Astrée est son astre presque sa déesse, toute sa pensée est dirigée comme s'il s'agissait de son Dieu Fait quelque chose de contraire à sa volonté Parallélisme de structures mettre en valeur l'opposition dans son cœur entre ses désirs et son altitude Dans le paragraphe suivant l'auteur développe la 2de des libérations à Céladon partie du texte : Seconde délibération de Céladon (prétexte pour s'autoriser à regarder celle qu'il aime) Le même mouvement introduit explose le trouble du protagoniste Vocabulaire de la contrainte Division entre son corps et son esprit : il n'est pas maître de son corps, il semble agir à part Souffrance du personnage Discours direct avec l'incise (« disait-il ») ce n'est plus à sa pensée qui parle Parallélisme de structure + un rythme ternaire + interrogation le personnage est divisé 1re réponse de Céladon : il tente de se faire une bonne conscience L.37 : pas de proposition principale et une ellipse du verbe et du sujet la réponse qu'il se donne arrive de manière rapide Autre réponse qui le pousse à accepter de voir Astrée Conjonction de coordination « mais » doute de cette réponse Oscillation entre les désirs de voir Astrée et le désir de lui obéir balancement /hésitation /doute Raisonnement spécieux : il cherche des arguments valables des raisonnements pour pouvoir assouvir ses désirs Raisonnement : de + en + subtile Interprète donc les propos d'Astrée Utilise des arguties : une subtilité exagérée des raisonnements Plusieurs questions rhétoriques s'arrêtent au moment de la fin de la délibération Victoire du désir sur la raison et la pensée Fin l.42 : impératif + « donc » donne la conclusion de ce qu'il a décidé Ton particulièrement enthousiaste : l'impératif « prenons » et « allons » « Amour » : allégorie, une image religieuse Il se donne une bonne conscience Retrouve le 1er P.P les différentes instances de personnalité sont réconciliées pour ses désirs et sa conscience puisque c'est un culte religieux 1re instance : il est contrôlé par ses sentiments 2de instance : il cherche à se déculpabiliser puisque le Dieu Amour l'y conduit Conclusion À travers le développement de cette longue délibération de Céladon, il y a une progression. [...]
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