CESAR Dumarsais (1676-1756) est à l'origine un grammairien qui avait inventé une méthode nouvelle pour apprendre le latin. C'est en tant que grammairien qu'il participe au projet d'Encyclopédie de D'Alembert et de Diderot à plus de 70 ans ; il est plus principalement l'auteur de l'article sur le fonctionnement de la langue. Mais notre passage est extrait de l'article "Philosophe", l'un des articles fondateur de l'ouvrage et aussi de la philosophie des Lumières. Dumarsais y définit le philosophe à travers les démarches et les comportements qui le caractérisent.
Nous verrons d'abord que le philosophe est un homme hors du commun des mortels, mais pas à l'écart des autres, puis comment sa qualité d'être doué de raison conditionne l'ensemble de son existence. Nous montrerons enfin que tout ce passage reflète et illustre les convictions philosophiques de son auteur (...)
[...] - Il a la connaissance Dumarsais utilise la métaphore des ténèbres, de la nuit (l. 14) qui représentent l'ignorance, l'obscurantisme et la métaphore de la lumière symbolisée par le flambeau qui représente la raison, la connaissance. On peut remarquer que l'on retrouve cette métaphore dans l'expression le Siècle des Lumières - Il est sceptique : il est capable d'accepter le doute, c'est une sorte d'honnêteté intellectuelle. La dernière phrase du 3ième paragraphe résume le mieux cette idée : il sait demeurer indéterminé (l. [...]
[...] 10) : ils sont mis en opposition par une coupure très nette marquée par le ; Par des images, des métaphores Métaphore de l'horloge, du monstre, de la maîtresse . cf ci-dessus Le plaisir évoqué dans le dernier paragraphe est un élément fondamental, mais avant tout c'est bien la raison qui dirige surtout le philosophe en lui donnant les moyens de la connaissance et donc de l'action. Dans l'ensemble de ce texte, on remarque nettement l'emprunte de l'esprit philosophique des lumières et les convictions de son auteur. [...]
[...] 12) : La forme passive de la phrase accentue l'idée que les autres hommes ne maîtrisent pas leur sentiment, ils ne sont pas sujets mais objets. Sans que les actions qu'ils font soient précédés de la réflexion (l. 13) : par opposition, Dumarsais sous entend que le philosophe sait prendre du recule, analyser les différentes motivations et donc acquérir une sorte de maîtrise de soi. Le terme réflexion montre une analyse personnelle, un retour sur soi. Cette notion est répétée clairement la ligne suivante le philosophe, dans ses passions mêmes, n'agit qu'après réflexion ( l. [...]
[...] La publication et la distribution s'achèveront clandestinement. César Chesnau Dumarsais (1676-1756) est chargé de rédiger pour cet ouvrage l'article le philosophe Il s'agit moins d'un article de dictionnaire au sens classique du terme que d'un texte argumentatif défendant une certaine conception de la philosophie. ORTHOGRAPHE En tant que ; opinion ; maîtrise (de maître) ; face à pour qu'il fasse du verbe faire au subjonctif) Le philosophe, un homme hors du commun Le portrait du philosophe passe par la comparaison avec les autres hommes. [...]
[...] 10) : ils sont mis en opposition par une coupure très nette marquée par le ; Les démarches du philosophe Une démarche scientifique Le philosophe est présenté comme un savant qui utilise une méthode expérimentale : - Il observe, il s'appuie sur des faits : l sans sentir la démarche du philosophe ressort par opposition à celle des autres hommes. Demarsais débute son texte par une succession de négation. l où il peut l'apercevoir l un esprit d'observation - Il en détermine les causes, il cherche à comprendre. Il s'appuie uniquement sur le raisonnement et non pas la passion comme les autres hommes. Il condamne les préjugés notamment religieux. [...]
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