Usage de termes relevant du registre pictural qui fait penser à une description de tableau :
un "bizarre dessin de ponts", composé de "figures" géométriques puisqu'il s'agit de "droites", "d'angles", de courbes et d'obliques.
=> En haut du tableau : "des ciels gris de cristal". En bas, l'eau "grise et bleue, large comme un bras de mer". Double mention de la couleur grise qui suggère que le ciel et l'eau se confondent, pour former un fond (...)
[...] Connaissant en Rimbaud un grand prêtre du Symbolisme, il conviendra de s'interroger sur le pouvoir évocateur des ponts et sur leur portée métaphorique. Pour ce faire, nous envisagerons d'abord le poème selon une perspective artistique et nous verrons en quoi Les ponts peuvent se lire comme une louange des arts ; après quoi, il s'agira de cerner la valeur transcendantale des ponts. I Un poème à la gloire des arts : Un tableau de peintre : Usage de termes relevant du registre pictural qui fait penser à une description de tableau : un bizarre dessin de ponts composé de figures géométriques puisqu'il s'agit de droites d'angles de courbes et d'obliques. [...]
[...] = construction humaine qui défie les lois de la pesanteur prouesse : ponts chargés de masures mais avec idée de fragilité : de frêles parapets Les rives sont chargées de dôme : idée de poids à porter, de fardeau. Rapport de force. Les dômes, par synecdoque/ métonymie, désignent les palais, et plus particulièrement les églises. La rive porte le poids de la religion. Or, le pont surpasse le dôme : Le pont permettrait alors à l'homme de s'élever jusqu'au divin, entre terre et ciels vers un au-delà. L'homme tente d'aller vers Dieu ou de prendre sa place. La dernière phrase peut alors être lue comme une dénonciation de la religion. [...]
[...] + fin du texte : le rayon blanc qui tombe du ciel = projecteur. II Un Poème métaphorique : La condition humaine : Le terme comédie désigne de manière métaphorique la condition de l'homme valeur allégorique du poème : plusieurs époques et plusieurs espaces sont suggérés : -l'adj. seigneuriaux L10 nous renvoie à la féodalité tandis que l'adj. populaires évoque implicitement l'époque révolutionnaire Puisque le poème semble balayer différentes époques de l'Histoire, peut-être faut-il le lire comme une métaphore de la condition humaine. [...]
[...] Les ponts, référence mythologique: -Tentative d'élévation vers le ciel : rappel de l'épisode biblique de la tour de Babel. -Le rayon blanc provient du divin : il tombe du ciel Image de chute qui rappelle la chute d'Icare : (Icare était le fils de Dédale, il tenta de fuir la Crète en volant mais s'étant trop approché du soleil, la cire de ses ailes fondit. Il fut précipité dans la mer.) Icare est la figure de l'homme qui a tenté de s'élever par ses propres moyens jusqu'aux dieux. [...]
[...] Une fusion des arts : Association des arts : tentation d' un art total. -Si l'on a affaire à un tableau pictural, l'architecture est également présente également à travers la diversité des ponts bien sûr, mais aussi à travers les dômes L5 qui peuvent être ceux des églises. -On devine également la marque du poète : l'adjectif bizarre laisse deviner un jugement du poète. Par ailleurs, le poète tente de fournir une interprétation avec la question : sont-ce des airs ? [...]
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