Comparez ces trois incipit romanesques d'Aragon. Vous étudierez en particulier le croisement du narratif, du descriptif et du discursif dans la présentation du personnage féminin. Vous vous attacherez ensuite à définir la nature de la relation amoureuse dans ces trois passages.
Les trois textes (incipit) d'Aragon, écrits dans des contextes différents et éloignés, s'inscrivent dans un code romanesque précis, celui d'une relation amoureuse entre un homme et une femme. Le romancier y dépeint les actants en les bousculant à chaud devant les yeux des lecteurs. C'est une façon d'accrocher même les moins habitués à la lecture des romans.
[...] Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse d'Orient sans avoir l'air de se considérer dans l'obligation d'avoir du goût. Ses cheveux étaient ternes ce jour-là, mal tenus. Les cheveux coupés, ça demande des soins constants. Aurélien n'aurait pas pu dire si elle était blonde ou brune. Il l'avait mal regardée. Il lui en demeurait une impression vague, générale, d'ennui et d'irritation. [...]
[...] L'art de l'incipit chez Aragon Comparez ces trois incipit romanesques d'Aragon. Vous étudierez en particulier le croisement du narratif, du descriptif et du discursif dans la présentation du personnage féminin. Vous vous attacherez ensuite à définir la nature de la relation amoureuse dans ces trois passages. Les trois textes (incipit) d'Aragon, écrits dans des contextes différents et éloignés, s'inscrivent dans un code romanesque précis, celui d'une relation amoureuse entre un homme et une femme. Le romancier y dépeint les actants en les bousculant à chaud devant les yeux des lecteurs. [...]
[...] S'il n'avait jamais insisté, quand Fougère disait cela, les gens auraient souri. Elle le lui disait toutes les fois qu'elle lui voyait soudain ce regard perdu. Qui n'eût jamais pu croire que, quand il regardait la glace, il regardait la glace et pas lui? Il aurait bien voulu se regarder dans la glace. Même à Fougère, il n'avouait pas cette anomalie. Cette fois, il n'y avait avec eux qu'un ami, Antoine s'était peu à peu absenté, tandis que Fougère et l'autre parlaient comme s'ils avaient été seuls. [...]
[...] Dans cet incipit, Aragon ménage une présence de trois personnages autour d'un instrument : un miroir. Il s'agit d'Antoine, Fougère et un ami. ( l'accordéoniste est là comme figurant) Le schéma narratif se résume ainsi : Du plus-que-parfait il l'avait appelée en passant par le passé simple de l'indicatif il essaya jusqu'au présent de l'indicatif c'est leur affaire Aragon décrit, plutôt qu'il ne raconte, un fil de rapprochement précipité entre deux amoureux Là, le lien se noue aisément, voire précipitamment, entre les deux personnages principaux du roman, ce qui s'explique par l'extinction de l'appellation de Madame le soir même et son remplacement par toi Aragon laisse le soin au lecteur de choisir (ou de découvrir) un nom pour son personnage féminin, un nom passé dans l'intimité ne dirai pas le nom que depuis des années il lui donne, c'est leur affaire et invite son lecteur à supposer avec lui le nom de Fougère. [...]
[...] Le roman nous dira plus en dressant son portrait. Il le rassure par une présence subjective Je ça devrait comme pour le soutenir dans la poursuite de la lecture jusqu'à l'établissement d'un lien durable mais aussi par un ancrage de son son personnage dans la prolongation du passé en utilisant l'indicatif imparfait comme marque d'aspect stabilisateur de profil, ce qui transpose Marie-Noire dans le contexte romanesque d'alors, une façon de faire perdurer un comportement enviable Un certain sens de l'élégance, elle se tenait bien propre, elle savait se taire, chantait agréablement, pas mal faite Conclusion Aragon, artiste des incipit, sait comment accrocher son lecteur depuis le début de ses romans, soit en tissant une réunion grammaticale qui précède une réunion amoureuse ou qui la renforcera par la suite, soit en mettant à nu l'un des personnages amoureux sur qui il focalise déjà l'attention du lecteur, soit en dressant à la fin de l'incipit une sorte d'accroche qui installe chez le lecteur une envie de voir ce qu'il y a derrière. [...]
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