Aristote développe sa thèse et pose le problème du savoir scientifique, c'est la façon dont on peut obtenir des connaissances certaines.
- La science = tout ce qui relève d'un discours fondé
- L'opinion = discours fais de préjugés (...)
[...] Le général vaut pour une majorité de cas mais on trouve des exceptions L'universel ne caractérise pas les choses dans leur particularité dans la mesure où il s'applique à toute chose. Ce qui est universel est nécessaire. Ce qui est de l'ordre de la sensation est contingent c'est pourquoi l'universel ne peut être saisi par les sensations Ainsi il y a une impossibilité de droit et de fait. 4ème phrase Conclusion partielle: pour Aristote la science s'efforce d'atteindre l'universel par le moyen de la démonstration. [...]
[...] Or, Aristote récuse ce moyen: ce n'est pas par la sensation qu'on abouti à la connaissance. 2ème partie 2ème phrase Argumentation conceptuelle : pour entamer son argumentation Aristote s'emploie à caractériser le principe de la sensation il apparaît d'abord que la sensation vise un objet réel dans sa simplicité/singularité, plus particulièrement selon certaines qualités sensibles Les sensations ne nous montrent qu'un aspect de l'objet à la fois. En outre saisir un objet dans la réalité et selon une qualité sensible signifie de le saisir ici et maintenant mais cela ne signifie pas qu'il les gardera demain Or cela veut dire que l'expérience est localisée, unique. [...]
[...] Aussi, si nous étions sur la Lune, et que nous voyions la Terre s'interposer sur le trajet de la lumière solaire, nous ne saurions pas la cause de l'éclipse : nous percevrions qu'en ce moment il y a éclipse, mais nullement le pourquoi, puisque la sensation, avons-nous dit, ne porte pas sur l'universel. Ce qui ne veut pas dire que par l'observation répétée de cet événement, nous ne puissions, en poursuivant l'universel, arriver à une démonstration, car c'est d'une pluralité de cas particuliers que se dégage l'universel.» (Aristote, Seconds Analytiques, Livre premier) Comment se constitue la démonstration? Est-il possible d'y parvenir par le moyen des sensations? Thèse: selon Aristote on ne peut établir une connaissance scientifique par la sensation; seule la démonstration atteint l'universel. [...]
[...] Aristote, Seconds Analytiques : une démonstration par les sens est impossible Commentaire composé semi-rédigé sur un extrait de Seconds Analytiques, d'Aristote, avançant la thèse suivante : on ne peut établir une connaissance scientifique par la sensation ; seule la démonstration atteint l'universel. Texte étudié n'est pas possible non plus d'acquérir par la sensation une connaissance scientifique. En effet, même si la sensation a pour objet une chose de telle qualité, et non seulement une chose individuelle, on doit du moins nécessairement percevoir telle chose déterminée dans un lieu et à un moment déterminés. [...]
[...] Cette connaissance se trouve limitée dans sa nature même car il ne considère qu'un objet unique ici et maintenant et les sens sont incapables de l'attribuer à autre chose Astronomie=il renforce son argumentation La sensation ne nous amène à constater un fait unique La sensation ne considère que les faits mais n'en voit pas la cause Elle ne peut pas mettre en évidence le principe universel car on a affaire à un cas unique 7ème phrase En dépit de cela, Aristote conclut à la possibilité d'établir une démonstration par les sensations. Il est possible d'établir une démonstration mais avec différents cas dans la mesure où l'universel se forme de plusieurs cas particuliers l'universel est ce qui conditionne l'expérience sensible. [...]
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