L'humanisme est un mouvement d'idées qui touche toute l'Europe et vise à redécouvrir l'Antiquité, développer les sciences et les savoirs, et envisager l'Homme au cœur de toute réflexion. Montaigne l'un des auteurs les plus représentatifs de ce mouvement du XVIe siècle.
Les Essais, quant à eux, sont l'œuvre d'une vie, Montaigne y observe les hommes de son temps. Il y note ses remarques sur le monde. En 1592, lorsqu'il meurt, cela donne une somme de chapitres sur de très nombreux sujets reliés à de très nombreux thèmes. On peut parler d'esthétique baroque. En effet, pour Montaigne, « le monde est une branloire pérenne».
L'extrait des Essais qui nous intéresse ici, est donc un essai, c'est-à-dire qu'il présente une théorie qui relate l'opinion de l'auteur sur une question. Il s'agit du chapitre 5 du livre II intitulé « De la conscience », qui sous la forme d'un réquisitoire, se propose de démonter que la torture n'a pas de fondement.
Problématique : Quels sont les procédés stylistiques utilisés par Montaigne pour faire adhérer les autres à sa thèse ?
Nous verrons tout d'abord que Montaigne fait preuve d'une argumentation rigoureuse, puis nous analyserons les exemples pertinents dont l'auteur fait usage, enfin nous en conclurons que ce texte présente une visée polémique.
[...] I Une argumentation rigoureuse 1. Une structure rigoureuse Vérité : c'est présentatif Connecteurs logiques, rapports de causalité par exemple conjonction de coordination car l 4 Méthode scientifique adverbe l5 réciproquement Rythme binaire dans le cas [ ]et dans l'autre cas impression que toutes les dimensions de la question sont prises en compte l.9 La structure en paragraphe introduit : Plutôt qu'une : il donne déjà son avis sur la torture 2. Une argumentation logique 3 arguments logiques : inefficace un moyen plein d'incertitude et de danger = périphrase ? [...]
[...] II Des exemples pertinents 1. Des exemples implicites l 15 : Référence à l'inquisition À cause de la torture, des milliers de gens se sont chargés de fausses confessions implicite, car relié aux contemporains de Montaigne et il n'attaque pas violemment les auteurs de la torture, il ne fait que montrer mathématiquement l'ignominie de l'acte en lui-même Conte, la condamnation avait eu lieu d'instruction apparaît comme une chute d'apologue + rime intérieure ->harmonie vérité qui semble évidente 2. Des références à l'antiquité Philotas : compagnon d'Alexandre le Grand qui fut accusé en 300 avant JC d'avoir mené un complot contre Alexandre ; vie d'Alexandre racontée dans Vie d'Alexandre de Quinte Curce = Référence à l'Antiquité fait état d'une erreur historique Puis il emploie beaucoup de questions rhétoriques ? [...]
[...] En effet, pour Montaigne, le monde est une branloire pérenne». L'extrait des Essais qui nous intéresse ici, est donc un essai, c'est- à-dire qu'il présente une théorie qui relate l'opinion de l'auteur sur une question. Il s'agit du chapitre 5 du livre II intitulé De la conscience qui sous la forme d'un réquisitoire, se propose de démonter que la torture n'a pas de fondement. Problématique : Quels sont les procédés stylistiques utilisés par Montaigne pour faire adhérer les autres à sa thèse ? [...]
[...] Montaigne, Essais l 20 plusieurs nations en cela moins barbares en cela évocation de la barbarie est le signe d'une attaque virulente Un appel à la réflexion, la conscience Remarque : ceux qui ont inventé, la torture ont sûrement cru, que la conscience serait révélée par la torture prise en considération de la conscience est donc une antiphrase Le titre De la conscience implicitement se rapporte à l'inquisition et surtout sous-entend que la liberté de conscience n'existe pas Conclusion En prenant ses déclarations à son compte, Montaigne critique la torture et ceux qui en font usage de manière rigoureuse en ce qui concerne la structure et les arguments, mais aussi des exemples pertinents en faisant référence à l'antiquité. Néanmoins, il faudra attendre pour que la torture soit interdite par la Convention de Genève en 1984. [...]
[...] L'argumentation dans "Les Essais" de Montaigne (Chapitre Introduction L'humanisme est un mouvement d'idées qui touche toute l'Europe et vise à redécouvrir l'Antiquité, développer les sciences et les savoirs, et envisager l'Homme au cœur de toute réflexion. Montaigne l'un des auteurs les plus représentatifs de ce mouvement du XVIe siècle. Les Essais, quant à eux, sont l'œuvre d'une vie, Montaigne y observe les hommes de son temps. Il y note ses remarques sur le monde. En 1592, lorsqu'il meurt, cela donne une somme de chapitres sur de très nombreux sujets reliés à de très nombreux thèmes. [...]
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