Commentaire d'un extrait du deuxième tome de l'oeuvre d'Hannah Arendt Les Origines du totalitarisme intitulé L'Impérialisme.
[...] Mais si la vie politique est incompatible avec la vie privée, celle-ci peut-elle être un danger pour la vie politique ? L'homme étant unique peut constituer une menace dans la sphère publique En effet la particularité de l'homme relève de la sphère privée mais peut avoir une incidence dans la vie publique. La vie publique se fonde sur la loi d'égalité et la vie privée sur la loi de la différence universelle et sur la différenciation (ligne 6-7). Depuis la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, tout homme né libre et égaux en droit et c'est sur ce premier article de cette déclaration que la vie publique se fonde. [...]
[...] Nous ne naissons pas égaux ; nous devenons égaux en tant que membres d'un groupe, en vertu de notre décision de nous garantir mutuellement des droits égaux. La politique est constituée de lois et de droits. Celles-ci pour être acceptées de la majorité doivent être démocratiques. Arendt dans ce texte tiré de l'Impérialisme, fait une comparaison de la vie politique avec la vie privée, mais parle aussi de l'égalité entre les hommes, si elle est innée ou acquise, mais cette égalité dépend aussi dans quel mode politique ont est, soit dans une démocratie soit dans une dictature. [...]
[...] Personnes au monde n'a les mêmes gènes, les mêmes caractères. Aussi au sein d'une famille, il y a une hiérarchie, c'est-à-dire les parents qui donnent des ordres, qui représentent l'autorité et les enfants qui obéissent, on doit différencier ces deux caractères. Ainsi la vie privée peut constituer une menace pour la vie publique. En effet la vie privée se fonde sur la loi d'égalité et la vie publique sur la différence universelle et sur la différenciation Comment alors la société peut-elle dominer sur un principe d'égalité ? [...]
[...] Ainsi les hommes faisaient la fierté de leur pays, ils étaient connus et reconnus, ce qui conduit à un problème dans la vie privée. Leurs vies privées étaient mis entre parenthèse par le fait que une politique (intérieure ou extérieure) est bien développée c'est que les hommes ont beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat. Ainsi chaque homme et femme ne sont pas identiques, chaque humain est unique, chaque humain à ses particularités qui fait qu'il sera soit reconnu ou soit une personne quelconque. [...]
[...] Ainsi d'après le mythe de Prométhée, la nature a voulu que l'homme acquière sa liberté en développant ses virtualités au travail. Ainsi l'homme acquerra l'égalité avec ses confrères par l'aboutissement de l'organisation humaine (ligne celle-ci est guidée par le principe de justice c'est-à-dire que cet aboutissement tous les hommes et femmes peuvent le faire, dans la mesure où on a tous les mêmes chances. Nous ne naissons pas égaux malgré le premier article de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, un enfant de la classe populaire n'aura jamais les mêmes chances que celui issu de la classe de l'élite. [...]
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