Analyse philosophique d'un extrait de La condition de l'homme moderne d'Hannah Arendt traitant du travail perçu comme "gagne-pain" et des autres activités, notamment celle de l'artiste, hors du processus vital.
[...] L'artiste contemporain, dans ses oeuvres éphémères, nous met face au modes de fonctionnement de la société de travail et de consommation (ex de Wim Delvoye et de sa machine à merde Cloaca) Éléments à placer dans l'introduction : Quels sont les effets au niveau des représentations, des jugements, dans le domaine des idées, de la société de travail ? La société de travail étant celle dans laquelle est l'homme moderne. Il faut définir la société de travail et de consommation. Ce qui pose problème : nous savons que nous avons plusieurs activités : travail, art, artisanat, production mais aussi outre le travail, l'oeuvre, l'action politique. [...]
[...] Analyse de sujet, semi-rédigée, du texte suivant : > Hannah ARENDT, La Condition de l'homme moderne La première phrase présente une opinion courante de la société. Tel est le verdict en ce qui concerne la représentation du travail et de nos activités dont le travail, l'art, le jeu. La société dont il est question est celle de la société de travail. Le contenu de ce verdict concernant les activités humaines : le travail est fait avant tout pour gagner sa vie. [...]
[...] Opinion commune un peu contradictoire car en fait on fait une petite place à l'artiste. La deuxième phrase : La théorie du travail met un terme à l'incohérence de l'opinion commune. La société de travail n'est plus que consommation et production entremêlées. Ere du jetable. On ne produit plus aujourd'hui des oeuvres qui durent, la vie use tous les objets. Hannah Arendt fait allusion à de récentes théories (pas Fordisme, pas Taylorisme qui rationnalisaient le travail) concept du travail qui sont clairs. Comment conçoit-elle cette théorie ? Tout est travail, activité principalement humaine. [...]
[...] Le jeu est pour de faux Une activité sérieuse est dans la réalité et non dans l'imaginaire, elle passe à l'acte. Le jeu, l'amusement, ne produit rien. On agit seulement symboliquement. Rien ne se joue dans le jeu au fond. Le joueur professionnel joueur amateur qui quand il perd, ne subit pas les mêmes conséquences. Le joueur professionnel voit son activité comme un gagne-pain. Définition du pas sérieux pas intégré dans le processus vital. Le travail comme transformation de la Nature pour donner une forme utile à la vie. [...]
[...] Chez Arendt, elle ne condamne pas l'aliénation du travail. Pour montrer comment la société de travail finit par réduire toutes les actions humaines à la seule norme du travail comme moyen de subsistance, Arendt commence par exposer et analyser l'opinion commune qui pense que toute activité est faite pour gagner sa vie sauf pour l'artiste. Dans un second temps, elle montre comment les théories du travail effacent cette exception en ne considérant comme seule activité sérieuse que celle intégrée dans le processus vital. [...]
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