Commentaire composé semi-rédigé de Que serais-je sans toi ? issu du recueil de poésie de Louis Aragon "Le Roman inachevé".
[...] Aragon puise ainsi dans toutes les mythologies païennes et chrétiennes pour magnifier Elsa. Le chant de l'inspiratrice Dès lors le chant de l'inspiratrice peut s'élever. Il ressemble à une incantation par l'anaphore Que serais-je sans toi . J'ai tout appris . Le choix même du sizain permet au poète de donner toute sa dimension à la célébration de la femme aimée par la richesse des échos sonores. Ainsi chaque strophe, fondée sur deux rimes seulement, associe des mots tels que être deux (v.29) et heureux (v.30) ; chanson (v.23) et frisson (v.24). [...]
[...] Au noir du désespoir répond la couleur bleue du ciel, à l'obscurité de la pièce fermée s'oppose l'ouverture du ciel étoilé Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines v.22). A celle qu'il aime le poète associe par le jeu des comparaisons de la quatrième strophe, des éléments du paysage et des émotions. L'éclat des étoiles, la fraîcheur des fontaines, la musique d'une chanson et le frisson du plaisir sont ainsi réunis en quatre vers qui forment une structure embrassée par le jeu de l'anaphore : J'ai tout appris . [...]
[...] Conclusion L'amour célébré par Aragon dans ce poème est un échange. La femme donne au poète le goût de vivre et d'espérer, le désir de chanter Comme au passant qui chante on reprend sa chanson (v.23). A ce don généreux, presque divin, répond précisément le chant de la célébration, écho d'un cœur ranimé. Le poème est en ce sens une véritable leçon de vie. C'est ainsi que, par la plénitude de la poésie, le poète échappe à l'angoisse permanente de la dégradation. [...]
[...] On en trouve une admirable illustration dans ce texte. L'écrivain était pris dans les filets du passé : la venue d'Elsa lui redonne un futur, un avenir. On peut ainsi noter dans la troisième strophe l'évolution temporelle de l'imparfait je n'étais qu'une pierre v.15) au futur Ma gloire et ma grandeur seront d'être ton lierre v.16) et le passage du minéral une pierre v.15) au végétal ton lierre v.16), c'est-à-dire de l'inertie au vivant. II/ Le pouvoir d'Elsa Changer la destinée Cette renaissance du poète grâce à l'amour d'Elsa doit être prise au sens premier. [...]
[...] Elle est à la fois le guide Tu m'as pris par la main v.28) et la source comme on boit aux fontaines v.21). Le bonheur est ainsi redécouvert et reçu comme un amant heureux v.30). III/ Le cantique à Elsa La célébration Aragon ne se contente pas de faire l'éloge d'Elsa. Il la célèbre en la chantant. Son cantique est le poème. Elsa y est presque divinisée. En effet, tels les dieux et déesses, il appartient à Elsa d'avoir changé le cours de sa destinée : si tu n'étais venue changer ma destinée v11. [...]
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