Dans La Diane française, Louis Aragon affirme qu'il n'y a pas d'amour heureux. L'amour, défini par la disposition à vouloir le bien d'un autre que soi et à se dévouer à lui, est un des principaux sujets présents dans la littérature, toutes époques confondues. Des oeuvres, telles qu'Au bonheur des dames d'Émile Zola, mettent en scène la progression de l'amour naissant qui aboutit à un amour heureux et éternel. De même dans les Contes de Charles Perrault où l'amour triomphe toujours du mal. L'amour, ainsi perçu, renvoie au bonheur et à la vie. Il prend là un caractère sacré et éternel à travers ces écrits. Cependant, de nombreux auteurs insistent davantage sur le côté cruel de l'amour. Les oeuvres mettent fréquemment en scène la déchéance de l'amour et la perte de ce dernier. En effet, le bonheur connu par les protagonistes est très vite effacé au profit de la douleur et de la souffrance engendrées par l'amour. Cette approche en donne une vision plus réelle et moins utopiste. Le caractère merveilleux et romancé est oublié et laisse place au sentiment de désarroi et de mal-être (...)
[...] Comment la littérature montre-t-elle qu'il ne peut exister d'amour heureux ? Quels aspects de l'amour, à travers ces trois dernières œuvres citées, sont mis en avant pour aboutir à l'idée qu'il ne peut y avoir d'amour heureux ? Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l'amour destructeur du moi et des comportements rationnels. Puis, dans un deuxième temps nous verrons que l'amour est éphémère. Enfin, nous étudierons la souffrance et la déception engendrées par l'amour déchu. De nombreuses œuvres tendent à montrer que la perte de l'être aimé entraîne une destruction du moi. [...]
[...] Sa perte des illusions amoureuses est symbolisée par le dernier vers Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire La perte de l'amour entraîne le personnage dans un sentiment de déception. Il ne voit plus d'intérêt à retomber dans le piège de l'amour. Ce dernier perd tout le caractère de joie revêtu aux instants d'harmonie avec l'être aimé. L'amour a perdu tous ses attraits et amène le personnage à penser que l'amour ne fait que décevoir. Le personnage essaye tant bien que mal d'oublier l'amour mais il se rattache au passé. [...]
[...] A travers ce genre de personnage, l'auteur effectue une analyse clinique de l'amour-jaloux. Dans sa relation avec Odette de Crécy, la jalousie de Swann est indissociable de l'amour. Il se sent obligé de connaître tous les faits et gestes d'Odette. En effet, un soir où elle ne souhaite pas le recevoir, il va jusqu'à venir devant chez elle la nuit et sa jalousie l'aveugle au point qu'il confonde les appartements. Par sa jalousie maladive, il ne peut vivre pleinement cet amour et se sent malheureux. [...]
[...] Il est complètement désemparé par la trahison de Daisy. Il en vient à douter de lui-même et se rattache tant bien que mal à la femme qui l'a plongé dans une éternelle solitude. Ainsi, ces deux œuvres, mettent en avant le caractère destructeur de l'amour. Les hommes délaissés ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Ils renient ce qu'ils sont pour espérer plaire à nouveau. Cependant, la femme ne revient pas et enferme les personnages dans une destruction progressive. Le caractère destructeur de l'amour influe aussi sur la notion de limites et sur les comportements des personnages. [...]
[...] Alcools. Nouvelle édition. Paris : Gallimard 190p. (Poésie) - IONESCO, Eugène. Rhinocéros. Nouvelle édition. Paris : Gallimard 246p. (Folio) - PROUST, Marcel. Un amour de Swann. Nouvelle édition. Paris : Gallimard 253p. [...]
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