Poète du XXème siècle, appartient au mouvement surréaliste. Sa femme Elsa Triolet est un écrivain connu et sera la source de ces recueils : Cantique à Elsa, Les Yeux d'Elsa...
C'est un surréaliste qui appartient au groupe d'André Breton dès l'origine mais il est assez vite rebuté par l'obscurité excessive de la poésie qui empêche la communication. Il est sensible au thème de la fraternité ; écrit beaucoup sur la guerre et la Résistance, qu'il soutient.
Ce poème est écrit pendant la guerre et a pour thème l'amour mêlé à la conception de la poésie, la lueur d'espoir.
Le 6 novembre 1928, Aragon rencontre Elsa Triolet qui va métamorphoser en lui l'homme et l'écrivain. La variété de l'inspiration poétique d'Aragon, qui court de l'élégie au chant de combat, du poème philosophique à la plainte lyrique, revient toujours à illustrer le thème célèbre : "La femme est l'avenir de l'homme". Par l'amour, l'homme trouvera le sens de son aventure terrestre. Le miracle permanent de l'amour empêche de sombrer dans le désespoir : l'amour inspire la foi dans le bonheur, à deux mais étendu à la collectivité.
Révolté, solitaire au milieu des autres, il est le plus violent surréaliste et le plus déchiré des êtres ; il est du côté des morts (tentative de suicide en septembre 1928). La rencontre avec Elsa est une guérison : elle transforme son coeur, lui apporte le courage de retourner vivre parmi les autres pour lutter pour eux. Or, lutter pour servir suppose de l'écrivain une nouvelle métamorphose, difficile, car son langage devra devenir réaliste. (...)
(Lecture)
(Problématique) Comment le poème reflète-t-il les conceptions poétiques et amoureuses d'Aragon ?
(Annonce du plan)
I. Sa conception de la poésie.
a) La simplicité.
- Refus de la poésie érudite.
"C'est un monde où l'on aime à parler simplement" : c'est celui de l'amour, mais c'est aussi celui de la poésie (...)
[...] C'est un poème d'amour, mais bien différent de ceux d'Éluard, car l'amour personnel ne prend son sens que dans l'amour de l'humanité : c'est une vision sociale de l'amour. C'est un poème qui refuse l'art pour l'art, c'est de la poésie engagée qui veut transmettre un message d'amour pour aider les hommes qui souffrent. C'est un poème qui se veut clair, mais cette clarté est toute relative! Aragon veut s'éloigner du Surréalisme pour rendre sa poésie universelle mais il reste influencé par ses origines de surréaliste et d'érudit, et c'est ce qui fait sa particularité. [...]
[...] (Annonce du plan) I. Sa conception de la poésie. La simplicité. Refus de la poésie érudite. «C'est un monde où l'on aime à parler simplement : c'est celui de l'amour, mais c'est aussi celui de la poésie. Aragon énumère ce qu'il rejette : la poésie qui s'appuie sur les légendes médiévales de la Table Ronde symbolise ce genre de poésie qui ne peut s'adresser à tous. Lancelot est l'un des chevaliers de la Table Ronde, il fut élevé par la fée Viviane. [...]
[...] L'affirmation de son amour : Notre amour : elle est confiante dans le côté partagé de amour, et lui aussi, puisque c'est lui qui l'écrit. Jeu sur les pronoms personnels et les déterminants possessifs ( tu + je = nous) ; Et je t'aime : procédé d'insistance qui rend le chantage plus plaisant. Le sens cosmique de cet amour. Comme chez Éluard, l'amour d'un homme et d'une femme s'étend au monde : S'il inaugure un monde / C'est un monde» / Et marie à l'amour le soleil qui viendra. Le réalisme des images. [...]
[...] Le feuilleton est un genre littéraire populaire. Le café noir correspond à une action familière. Le bruit de chaîne est concret ; évoque les fantômes, ou la prison et la mort. Un ver vivant au fond du chrysanthème est une image particulièrement réaliste mais avec un sens symbolique : l'amour doit aider les autres, de même que la poésie. Le ver évoque sans doute l'aide apportée ; le chrysanthème, l'amour et la poésie. Mais le ver est aussi symbole de pourriture dans la mort, et le chrysanthème la fleur des cimetières. [...]
[...] Le 6 novembre 1928, Aragon rencontre Elsa Triolet qui va métamorphoser en lui l'homme et l'écrivain. La variété de l'inspiration poétique d'Aragon, qui court de l'élégie au chant de combat, du poème philosophique à la plainte lyrique, revient toujours à illustrer le thème célèbre : La femme est l'avenir de l'homme Par l'amour, l'homme trouvera le sens de son aventure terrestre. Le miracle permanent de l'amour empêche de sombrer dans le désespoir : l'amour inspire la foi dans le bonheur, à deux mais étendu à la collectivité. [...]
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