Le premier vers est une proclamation du poète : déclaration liminaire (du début) qui exprime clairement la lassitude du poète devant le monde ancien. Il veut créer un monde nouveau. Ce vers annonce bien la recherche d'une esthétique moderne. Pour expliquer, il développe dans le vers 2 une image surprenante : "Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin" (vers 2). La tour Eiffel est assimilée à une bergère qui garde un troupeau. On note un ô vocatif. La personnification de la tour Eiffel et celle des ponts (les arches sont comparées aux dos des moutons) sont accompagnés d'une comparaison : celle des bêlements aux klaxons des tacots du Paris du début du XXème siècle (...)
[...] Apollinaire semble contradictoire mais il ne n'est pas : la définition de ce qui est moderne est ce qui dure. Une pensée est moderne lorsqu'elle persiste dans l'esprit humain : la Bible qui est encore la référence pour un milliard de personnes. Il la compare à un lieu parisien port-aviation car l'aviation est ce qu'il y a de plus moderne à son époque. Il le dit à la ligne 6. Ici, Apollinaire se soumet à la religion en évoquant le christianisme tel qu'il le pratiquait avec René Dalize. [...]
[...] Comment Apollinaire va-t-il nous parler de la spiritualité ? Y-a-t-il du modernisme dans la religion d'Apollinaire ? Il évoque son enfance. Au vers 29, on comprend qu'Apollinaire a été élevé dans la tradition chrétienne. Il était habillé de bleu et de blanc : couleur de la vierge Marie, symbole de pureté. Il priait à la chapelle du collège. Il y a là l'évocation d'une enfance pieuse et donc une opposition avec la représentation du monde urbain que présente Apollinaire. Apollinaire semble alors traditionnel. [...]
[...] L'honneur représente la vie morale du Christ 6 L'étoile à six branches le christ est le roi des juifs car il descend du roi David 7 Apollinaire fait allusion à Pâque 8 C'est une image humoristique représentant l'Ascension. Comparaison du Christ à un avion qui rappelle la fascination d'Apollinaire pour l'aéronautique. Comme meilleur aviateur. Explosion humoristique qui fait se terminer la litanie sur un éclat de rire. Apollinaire choisit de placer ce poème Zone en premier dans son recueil car il ouvre sur la modernité poétique. Il y a ici un lien très fort entre le modernisme et la religion chrétienne car tous deux durent. [...]
[...] Il y a là un procédé d'insistance, d'amplification qui permet de donner une valeur encore plus religieuse au poème : le procédé d'incantation. Apollinaire utilise un procédé anaphorique au vers 33 à 40. On appelle la litanie. Ce processus se développe en 8 images du christ : Comparaison du christ au lys, symbole du royaume de France et de la pureté 2 Ici, Apollinaire parle des cheveux roux du christ car sans les tableaux du Moyen Age, le christ est souvent représenté avec des cheveux roux. [...]
[...] C'est utilisation des pronoms personnels : il emploie le tu qui désigne l'enfant (vers 25-28) que l'auteur était mais aussi l'adulte qu'il est aujourd'hui (vers tu autobiographique. Au vers 15, il y a le pronom personnel je et le vous (vers 29-27 pour lui enfant et son ami) et le il Il brouille la continuité chronologique, c'est un effet de surprise. Le modernisme de l'écriture, c'est aussi le vocabulaire. (Intrusion dans la poésie d'un vocabulaire banal) : hangars, les prospectus Il continue à faire du lyrisme mais fait des ruptures : le vocabulaire, la ponctuation. Le discours d'Apollinaire est extrêmement novateur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture