Commentaire composé du poème de Guillaume Apollinaire Rosemonde issu du recueil "Alcools" écrit en 1913.
[...] Il s'agit donc d'un poème de la modernité, car le poète rompt avec la tradition : le rythme même est la coupe des vers, voila la véritable ponctuation dit Apollinaire, faisant ici preuve d'une véritable innovation. Conclusion Nous sommes en présence d'un poème à tonalité mixte. Il mêle les éléments légers à d'autres beaucoup plus mélancoliques. Le poète reprend le thème médiéval de la quête amoureuse. La modernité du texte ne se trouve donc pas dans la thématique mais dans l'évocation surprenante de certaines images. [...]
[...] Apollinaire reprend un thème qui lui est cher, celui de l'échec amoureux qu'il transpose d'une certaine façon dans cet épisode se soldant par une non rencontre. Par ces vers originaux, Apollinaire renouvelle la poésie. Les moyens poétiques mis en oeuvre, la légèreté et la mélancolie du ton lui permettent de traiter le thème de l'amour par une approche juvénile. C'est ainsi qu'Apollinaire insuffle une certaine passion au poème ce qui lui permet de faire partager ses émotions au lecteur, ici la fascination de la femme aimée. [...]
[...] Comment Apollinaire mêle-t-il dans ce texte la tradition et la modernité ? Lecture Longtemps au pied du perron de La maison où entra la dame Que j'avais suivie pendant deux Bonnes heures à Amsterdam Mes doigts jetèrent des baisers Mais le canal était désert Le quai aussi et nul ne vit Comment mes baisers retrouvèrent Celle à qui j'ai donné ma vie Un jour pendant plus de deux heures Je la surnommai Rosemonde Voulant pouvoir me rappeler Sa bouche fleurie en Hollande Puis lentement je m'en allai En partenariat avec www.bacfrancais.com Pour quêter la Rose du Monde Guillaume Apollinaire, Alcools (1913) Etude Première partie : une banale aventure amoureuse Un récit anecdotique Le récit signifié se réduit en effet à une femme entrevue dans la ville. [...]
[...] Le cadre de la cité assez simple : la maison le canal le quai Les repères spatiaux le perron de la maison et le canal v6, sont assez imprécis eux aussi, et donnent une impression déambulation du poète dans une rue, dans l'obsession de ces pensées. Nous pouvons donc dire que les indices spatio-temporels sont présents, mais très imprécis La légèreté et la mélancolie du ton Le poème se caractérise par sa fantaisie. On peut signaler une certaine légèreté dans le ton : mes doigts jetèrent des baisers Relevons aussi un jeu sur les mots, à la fin du texte. Rosemonde est la Rose du Monde. [...]
[...] Elle ne doit à la volonté et se livre totalement à la marche de la femme. Plus discret est le rejet de celle Dans la dernière strophe le sens coïncide davantage avec la répétition des vers : Puis lentement je m'en allai Pour quêter la Rose du Monde qui correspond à la fin de l'aventure particulière. Les rimes obéissent à la même fantaisie : rime féminine dame avec la rime étrangère Amsterdam ; de et deux qui assonent simplement avec heures Hollande reste en suspens, ne reprenant que voulant et allai avec e ouvert, rime avec rappeler, e fermé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture