Commentaire composé du poème de Guillaume Apollinaire Le Pont Mirabeau.
[...] On retrouve le thème romantique de la nature comme miroir de l'esprit et de l'état d'âme. Dans ce décor calé sur le rythme de la Seine, seul le narrateur / auteur et le pont ne bougent pas, ils demeure (vers et contemple impuissants les aléas de l'amour passager. L'amour réciproque ne dure pas comme nous le montre les termes temps passée (vers l'amour s'en va (vers 5). Dans leur immobilité, le pont et le narrateur paraissent très seuls ce qui renforce la tristesse qu'afflige une rupture. [...]
[...] En 1907 Guillaume Apollinaire s'établit à Paris, dans le XVIe arrondissement aux abords du Pont Mirabeau, ou il devient un ami proche de Picasso. C'est également dans la capitale Française, qu'il rencontrera Marie Laurencin, une jeune femme peintre avec laquelle il entretiendra une liaison éphémère. Le Pont Mirabeau évoque avec mélancolie leur rupture dans un lieu bien familier du jeune poète. Suivant un plan thématique nous chercherons à comprendre comment Apollinaire exprime son chant lyrique. La première partie s'intéressera au caractère chantant du poème, la deuxième à l'écoulement, au fil de l'eau, de l'amour et du temps pour finir, la troisième traitera de l'évocation d'un sentiment universel : la rupture. [...]
[...] On peut également noter cette progression du moi à l'universalité, de par la considération qu'accorde l'auteur vis-à-vis de l' amour personnel du poète, alors que l'amour (vers 13) et les amours (vers 21) se rapportent l'amour en général, l'amour en tant que sentiment universel. Apollinaire n'évoque plus son cas particulier mais une situation universelle : celle de la rupture. Conclusion En ce poème qui résonne comme un chant mélodieux, Apollinaire évoque, par l'intermédiaire de l'image l'eau, le malaise qu'il éprouve suite à une séparation amoureuse. Mais à travers son expérience personnelle transparaît une sensation universelle qui fait vibrer le lecteur. C'est là toute la force de son chant lyrique. [...]
[...] Il ne peut se détacher de son image malgré leur séparation qu'il regrette d'ailleurs. Mais en dépit de son trouble personnel, Apollinaire a bien conscience qu'il n'est pas le seul dans cette situation et finit par présenter son cas comme un cas universel. Le présent de vérité générale en est une preuve coule (vers 1). De plus, Espérance en plus de se rapporter à la femme qui l'a quitté, apparaît comme une idée, une notion universelle grâce à sa majuscule. [...]
[...] Avec tout ces éléments ce poème semble se décoller du papier et nous transporter dans le chant. II. Au fil de l'eau, de l'amour et du temps On a un chant fluide dont on retrouve le lexique de l'eau : pont (vers et coule la Seine (vers onde (vers eau courante (vers 13). Le lexique de l'amour est également présent : amour (vers et mains dans les mains (vers face à face (vers et éternels regard (vers ces quatre termes nous suggèrent une harmonie du couple. [...]
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