Dans L'Enchanteur Pourrissant, Apollinaire revendique la nouveauté de son projet : la réécriture de la légende de Merlin. Cette revendication est paradoxale, puisqu'il a recours au médiéval pour fonder une esthétique nouvelle. Cette méthode est commune à plusieurs mouvements du XXe siècle qui « recyclent » l'ancien. Dans L'Enchanteur Pourrissant, Merlin agit comme le double d'Apollinaire, il est une figure archétypale qui correspond au motif du parcours initiatique. Ce motif renvoie à l'expérience poétique.
On peut se demander quelle figure du poète nous est transmise à travers le personnage de Merlin (...)
[...] L'image du fier baiser que donne le chevalier à la guivre correspond également à un renouvellement. En effet, une fois embrassée par le chevalier, la guivre se transforme en princesse Conclusion Chez Apollinaire, l'histoire de Merlin est une réflexion sur l'expérience du poète. Traditionnellement, dans les textes médiévaux, Merlin est présenté comme figure du narrateur. Apollinaire, lui, le présente comme poète, ce qui fait l'originalité de L'Enchanteur Pourrissant. Parallèlement à la métamorphose de Merlin en voix poétique, Apollinaire utilise son pseudonyme pour la première fois avec cette œuvre. [...]
[...] Dans L'Enchanteur Pourrissant, le tombeau de Merlin peut être envisagé comme un lieu de création. Il peut également être considéré comme un foyer de convergences entre différentes civilisations. En effet les traditions bibliques, celtiques, grecques se croisent autour de son tombeau. En ce sens, il serait un espace matriciel. Dans cet espace, la création passe par la violence. En effet, les être fantastiques sont tous congédiés de ce lieu, et sont renvoyés au néant. Viviane les chasse en ces termes : Bêtes ! [...]
[...] Conclusion Analyse Dans L'Enchanteur Pourrissant, Apollinaire revendique la nouveauté de son projet : la réécriture de la légende de Merlin. Cette revendication est paradoxale, puisqu'il a recours au médiéval pour fonder une esthétique nouvelle. Cette méthode est commune à plusieurs mouvements du XXe siècle qui recyclent l'ancien. Dans l'enchanteur pourrissant, Merlin agit comme le double d'Apollinaire, il est une figure archétypale qui correspond au motif du parcours initiatique. Ce motif renvoie à l'expérience poétique. On peut se demander quelle figure du poète nous est transmise à travers le personnage de Merlin Une double biographie Dans un premier temps, on peut considérer Merlin comme double biographique possible d'Apollinaire. [...]
[...] Ce pressoir entraine la mise à mort des hommes, mais cette mise à mort se transforme en chants, en vie. Tout un peuple entassé dans un pressoir saignait en chantant. Des hommes naquirent de la liqueur qui coulait du pressoir. L'image de la mort transcendée en chant est récurrente dans cette œuvre. Dans Onirocritique, Merlin est toujours enserré dans son tombeau. Mais c'est un espace ouvert qui nous est présenté tout au long du chapitre. On retrouve les termes de champ ciel mer fleuve Il s'agit d'une évasion symbolique de l'espace clos. [...]
[...] On peut noter plusieurs effets de miroir entre Apollinaire et son œuvre L'Enchanteur Pourrissant. D'abord, lui et Merlin ont tous les deux des origines paternelles obscures. Apollinaire, tout comme Merlin n'a pas connu son père. Pendant longtemps son identité lui a été cachée. Merlin, lui, est la figure type de l'enfant sans père, ses origines sont obscures et diaboliques. Ce motif du fils du diable est également utilisé par Apollinaire dans le but de montrer son rejet des valeurs chrétiennes. [...]
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