Les Antiquités de Rome est un recueil de trente-deux sonnets composé par Du Bellay et publié en 1558. L'auteur a eu le loisir d'observer la Rome du XVI° siècle et déplore la politique corrompue de la Rome papale de Paul IV. Le ton de l'œuvre est globalement désabusé. Le sonnet XXVII contribue à parachever l'œuvre sur le thème de la Rome antique. Il est composé de dizains, les deux quatrains initiaux dont les rimes sont embrassées forment une même phrase, il en est de même pour les tercets finaux dont la forme des rimes en CCD-EED est empruntée à Clément Marot.
[...] Les quatrains évoquent les ruines de l'antiquité et donc les vestiges du passé et s'opposent en ce sens aux tercets qui marquent la distance temporelle en mettant en avant les intentions trop ambitieuses des contemporains de Du Bellay. De plus la périphrase démon Romain possède un caractère double. Il faut se demander si cette expression désigne le savoir culturel romain qui persiste malgré les méfaits du temps ou bien ceux qui désirent Ressusciter ces pouldreuses ruines sans le pouvoir, pourtant le savoir latin est loin d'être en ruine. [...]
[...] Du Bellay Les Antiquités de Rome est un recueil de trente-deux sonnets composé par Du Bellay et publié en 1558. L'auteur a eu le loisir d'observer la Rome du XVI° siècle et déplore la politique corrompue de la Rome papale de Paul IV. Le ton de l'œuvre est globalement désabusé. Le sonnet XXVII contribue à parachever l'œuvre sur le thème de la Rome antique. Il est composé de dizains, les deux quatrains initiaux dont les rimes sont embrassées forment une même phrase, il en est de même pour les tercets finaux dont la forme des rimes en CCD-EED est empruntée à Clément Marot. [...]
[...] D'autre part, il est possible de constater la vision fataliste de l'auteur tout au long du sonnet. L'allitération constante en r rend sentencieux le ton du poème avec des termes soigneusement choisis comme émerveillé orgueil murs rongé injurieux ouvriers industrieux ou encore fragmens encor servent et surtout ruines Il est question d'une punition inévitable de la part du courroux céleste comme en témoignent les termes religieux cieux divine fatale main et démon qui désigne en fait une sorte de fureur mégalomane subsistante issue des dirigeants pontificaux de la Rome du XVI° siècle. [...]
[...] L'auteur est en mesure d'imiter le modèle latin en le combinant avec les techniques de son époque comme en témoigne ce sonnet pour créer quelque chose de nouveau et ainsi, parachever le savoir antique. Le motif des ruines donne ainsi lieu à la création poétique, les ruines posées par le poète doivent être ressuscitées à l'aide d'un lecteur avisé. En définitive, le sonnet XXVII des Antiquitez est un éloge à la grandeur passée de la Rome antique, mais également une mise en garde critique contre des dérives politiques éventuelles en rappelant l'Histoire. [...]
[...] L'amalgame de ces procédés donne à voir une hypotypose, c'est-à-dire une impression visuelle, une représentation imagée soumise au lecteur. La ponctuation soutenue de ces vers donne un rythme saccadé et rapide au flux des paroles. Comme dans Romae Descriptio d'ouverture, le choix d'une telle description détourne l'auteur de la difficulté à faire ressurgir par l'écriture les vestiges romains, elle alimente l'impression de grandeur et rend hommage au faste passé comme le préconise la Deffence et illustration de la langue françoise pour enrichir le langage poétique. [...]
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