Au XXe siècle, Anouilh reprend le mythe d'Antigone, déjà traité par Sophade au Ve siècle avant J-C. La pièce d'Anouilh est présentée en 1944 sous l'occupation allemande. Ainsi, cette pièce met en scène un personnage qui est en révolte entre le pouvoir, contre l'injustice et contre une liberté médiocre. Antigone représente bien de manière implicite le choix des résistants français. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine, dictée par son oncle Créon qui interdit d'enterrer le corpus de son frère Polyrice. Pure, Antigone mourra au nom de la justice et du sacré en s'opposant à Créon, ce qui rend la pièce injuste et cruelle.
[...] Antigone, le prologue - Jean Anouilh Introduction Au XXe siècle, Anouilh reprend le mythe d'Antigone, déjà traité par Sophade au Ve siècle avant J-C. La pièce d'Anouilh est présentée en 1944 sous l'occupation allemande. Ainsi, cette pièce met en scène un personnage qui est en révolte entre le pouvoir, contre l'injustice et contre une liberté médiocre. Antigone représente bien de manière implicite le choix des résistants français. Fille d'Œdipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine, dictée par son oncle Créon qui interdit d'enterrer le corpus de son frère Polyrice. [...]
[...] - Le langage utilisé est populaire (champs lexicaux des ouvriers et des bourgeois) - Les personnages sont présentés dans une attitude familière (on dirait un fan moderne La transformation, les motivations des personnages Antigone, chez Sophrode, elle est vierge, farouche et elle veut que la volonté des Dieux soit faite. Chez Anouilh, on a l'impression que son rôle lui est pénible puisqu'« elle aurait bien aimé vivre Le débat proposé par Anouilh est de savoir si mourir vaut la peine pour défendre ses idées. Anouilh la dévalorise physiquement et moralement (c'est une petite maigre là-bas). D'ailleurs elle ne fait rien, elle semble masochiste, triste, marginale. Elle apparaît forcée et contrainte sans convictions. Il supprime ainsi Antigone, on note ici l'idée de justice et d'héroïsme chez son héroïne. [...]
[...] Petit à petit, l'acteur laisse place aux personnes, nous entrons dans l'illusion théâtrale. Les personnes du prologue Anouilh imite la tragédie grecque avec la présence du prologue, mais ici le prologue est un meneur de jeu, il prend la parole, mais il n'est pas une personne de l'histoire. Il présente les personnages de manière omnisciente, il sait tout sur eux dans un long monologue. Le prologue s'adresse directement au public nous qui n'avons pas à mourir ce soir ou encore ils vont vous jouer l'histoire Il casse ainsi les conventions théâtrales, notamment les règles de vraisemblance, ce qui crée une distance, une étrangeté et qui peut surprendre les spectateurs. [...]
[...] En effet, les valeurs morales, la justice, le courage, l'héroïsme, l'honnêteté intellectuelle, la réflexion politique sur le pourvoir semble toute absente dans l'œuvre d'Anouilh, qui semble donner un autre sens à ce mythe, ne ferait-il vivre que si la vie vaut le coup ? Élargissement Anouilh ne se contentera pas de réécrire les tragédies grecques, il s'inspirera aussi d'Escope, de Phèdre ou encore de La Fontaine pour réactualiser les fables au XXe siècle. Questions pour l'oral - En quoi réside l'originalité de cette scène d'exposition ? - Quelles sont les différences de cette pièce, par rapport à une tragédie classique ? - Par quels moyens, Anouilh modernise-t-il un mythe antique ? [...]
[...] Il est présenté comme un homme raffiné, cultivé, il aime la musique, les antiquaires, les livres et a abandonné son existence paisible pour effectuer l'office sordide du pouvoir Il méprise le peuple qu'il compare à des bêtes ; or s'il ne voulait pas le pouvoir, il ne fallait pas qu'il le prenne. Il apparaît ici comme humain, faible et pourtant il fera tuer Antigone et Hémon. Eurydice, elle semble inutile à l'intrigue, le seul acte qu'elle commettra ça sera le suicide après la mort de son fils. Conclusion Bilan : Cette pièce a donné lieu à beaucoup de controverses et de polémique en 1944. [...]
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