Jean Anouilh, dramaturge, scénariste, théâtre, pièce de théâtre, résistance, Seconde Guerre mondiale, propagande, Sophocle, Antigone, Créon, tragédie, pouvoir
Ce document comporte une fiche présentant l'oeuvre Antigone de Jean Anouilh et posant les clés des débats que peut engendrer cette oeuvre.
[...] D'autre part, l'Antigone d'Anouilh reprend bien la suite des scènes du mythe de l'Antigone de Sophocle. L'histoire reste la même, Antigone, une jeune fille doit mourir, car elle a enterré son frère malgré l'interdiction prononcée. Enfin, la tragédie se déroule toujours à Thèbes, dans la Grèce antique. Les libertés prises Cependant, Anouilh prend certaines libertés dans la réécriture de Sophocle. En effet, il réorganise le commencement de la pièce. L'Antigone d'Anouilh débute par la présentation des personnages par le chœur là où Sophocle commence par la scène Ismène-Antigone. [...]
[...] Il a pitié d'elle et ne veut pas qu'Antigone gâche sa vie à cause d'un caprice sans importance. Créon lui fait comprendre qu'il sera obligé de la faire tuer si elle ne renonce pas tout de suite, que c'est son devoir de roi. Il argumente, en vain. Antigone veut rendre justice à son frère et est prête à en assumer les frais. Après de multiples tentatives sans succès, Créon décide finalement de lui raconter l'histoire de ses frères Etéocle et Polynice, bousculant les pensées d'Antigone. [...]
[...] Aujourd'hui, Antigone va mourir. Lecture passage et analyse « Pour dire oui, il faut suer et retrousser ses manches, empoigner la vie à pleines mains et s'en mettre jusqu'aux coudes. C'est facile de dire non, même si on doit mourir. Il n'y a qu'à ne pas bouger et attendre. Attendre pour vivre, attendre même pour qu'on vous tue. C'est trop lâche. C'est une invention des hommes. Tu imagines un monde où les arbres aussi auraient dit non contre la sève, où les bêtes auraient dit non contre l'instinct de la chasse ou de l'amour ? [...]
[...] Mais Antigone ne veut rien savoir. Elle préfère refuser et dire non aux responsabilités. Créon explique donc que dire non est souvent bien plus simple et lâche que de dire oui et d'en assumer les conséquences. En effet, pour Créon, dire non, et ça peu importe ce que cela entraîne, revient à choisir la facilité, à simplement subir la vie au lieu de se battre et de travailler dur pour la rendre meilleure. Les deux sœurs : 21-31) Résumé du passage Ismène a réfléchi durant la nuit et ne veut pas mourir pour enterrer son frère. [...]
[...] Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant. » Les deux sœurs débattant, Ismène demande à Antigone d'essayer de comprendre le rôle de Créon, le roi. La notion de compréhension met alors très en colère Antigone. Elle exprime sa frustration vis-à-vis du fait qu'on lui rabâche cette même chose depuis qu'elle est enfant, pour chacune de ses actions. Elle veut faire ce qu'elle veut, quand elle veut, peu importe les conséquences. [...]
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