La nourrice vient border Antigone pendant la nuit et ne la trouve pas dans son lit. A l'aube, Antigone rentre discrètement sur la pointe des pieds et tombe sur la nourrice. Cette dernière, inquiétée par cette absence, insiste pour savoir les motifs de cette sortie nocturne. La pièce s'ouvre sur une conversation familière entre Antigone et sa nourrice. Cette dernière l'attend de pied ferme et ne manque pas de l'apostropher dès son retour. Le face à face s'annonce plutôt orageux.
L'apostrophe de la nourrice « D'où viens-tu? » donne le ton et révèle un état d'esprit très inquiet. Les phrases exclamatives montrent son incompréhension de la situation et son indignation. Elle réprimande sévèrement sa protégée et emploie une série de qualificatifs dépréciatifs comme « menteuse » et « mauvaise ». Elle soupçonne un rendez-vous d'Antigone avec « un amoureux ».
[...] Ainsi, elle envisage avec une manière impassible la mort de la nourrice aimée : Tu pourras regarder maman bien en face, quand tu vas la retrouver Elle parle aussi stoïquement de sa propre fin. La mort ne fait pas peur à Antigone, elle l'évoque avec courage. Elle l'envisage dès le lever du rideau et y semble déjà préparée. Conclusion : La conversation entre Antigone et sa nourrice révèle le contraste entre les deux personnages. Elle donne par la même occasion l'opportunité d'appréhender Antigone comme un personnage à diverses facettes. La scène déclenche le suspense et exacerbe l'attente des spectateurs-lecteurs qui voudront à tout prix découvrir la raison de la sortie nocturne. [...]
[...] "Antigone", Jean Anouilh (1944) - la première scène entre Antigone et la nourrice Antigone, Jean Anouilh Lecture méthodique (pp. 13-20) Première scène entre Antigone et la nourrice Introduction : La nourrice vient border Antigone pendant la nuit et ne la trouve pas dans son lit. A l'aube, Antigone rentre discrètement sur la pointe des pieds et tombe sur la nourrice. Cette dernière, inquiétée par cette absence, insiste pour savoir les motifs de cette sortie nocturne. I Confrontation entre Antigone et la nourrice : La pièce s'ouvre sur une conversation familière entre Antigone et sa nourrice. [...]
[...] Mais devant la peine et l'accablement de la nourrice, elle paraît se radoucir. Une batterie d'expressions affectives vont participer à calmer et à amadouer la nourrice par exemple Ne pleure plus, s'il te plaît, nounou Allons, ma vielle bonne pomme rouge, tu sais quand je te frottais pour que tu brilles? Ma vieille pomme toute ridée. Ne laisse pas couler tes larmes dans toutes les petites rigoles pour des bêtises comme cela Devant les pleurs de la nourrice, Antigone use de surnoms affectueux et de gestes tendres. [...]
[...] C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes Sa réplique évoque la beauté de l'univers d'avant la création, d'avant la faute originelle. La nostalgie du paradis perdu auquel elle fait allusion est renforcée par la symbolique du matin qui atteste la pureté et le commencement. Dans ses premières répliques, Antigone faut figure d'un personnage rêveur, enchanté par la beauté du petit matin, de sa pureté et de son harmonie Antigone, personnage décidé Bien qu'elle soit rêveuse, Antigone sait aussi faire preuve de gravité et de fermeté. [...]
[...] III L'expression du pathétique La conversation entre Antigone et sa nourrice souligne le contraste saisissant entre les deux personnages. Antigone répond de bonne foi aux questions de sa nourrice mais elle ne délivre pas la totalité de son secret. Le quiproquo et la réaction qu'il provoque chez la nourrice donnent à la scène une totalité pathétique La naïveté de la nourrice La nourrice se laisse voir comme un personnage simple et ayant à cœur ses fonctions. Elle a promis à la mère d'Antigone de bien éduquer sa fille et elle a peur de faillir à cette promesse : Je l'ai vue toute gamine, j'ai promis à sa pauvre mère que j'en ferai une honnête fille, et voilà Elle croit, à tort, qu'Antigone a failli à ses devoirs, qu'elle voit en cachette un voyou, un garçon infréquentable Cette éventualité l'indigne : Ah ! [...]
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