Lecture analytique sur la première scène d'Antigone. Dans ce développement nous verrons en quoi il s'agit d'une scène d'exposition originale puis dans une seconde partie comment l'auteur a su actualiser un mythe au XXè siècle. Document fondamental pour l'oral pour la présentation de cet extrait ou encore à l'écrit pour acquérir la méthode d'écriture du commentaire.
[...] Hémon, il est transformé par Anouilh en un personnage quelconque sans relief, son mariage avec Antigone apparait comme un caprice. Il n'aura pas le courage de s'opposer à son père et il en mourra. Créon, il est valorisé par Anouilh qui le présente comme mûre et réfléchit, il semble médité et dévoué pour le bien public. Il est présenté comme un homme raffiné, cultivé, il aime la musique, les antiquaires, les livres, et a abandonné son existence paisible pour effectuer l'office sordide du pouvoir Il méprise le peuple qu'il compare à des bêtes, hors s'il ne voulait pas le pouvoir, il ne fallait pas qu'il le prenne. [...]
[...] En effet, les valeurs morales, la justice, le courage, l'héroïsme, l'honnêteté intellectuelle, la réflexion politique sur le pourvoir semble toute absente dans l'œuvre d'Anouilh, qui semble donner un autre sens à ce mythe, ne ferait-il vivre que si la vie vaut le coup ? Elargissement : Anouilh ne se contentera pas de réécrire les tragédies grecques, il s'inspirera aussi d'Escope, de Phèdre ou encore de La Fontaine pour réactualiser les fables au XXème siècle. Questions pour l'oral : - En quoi réside l'originalité de cette scène d'exposition ? - Quelles sont les différences de cette pièce, par rapport à une tragédie classique ? - Par quels moyens, Anouilh modernise-t-il un mythe antique ? [...]
[...] Antigone représente bien de manière implicite le choix des résistants Français. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine, dicté par son oncle Créon qui interdit d'enterrer le corpus de son frère Polyrice. Pure, Antigone mourra au nom de la justice et du sacré en s'opposant à Créon, ce qui rend la pièce injuste et cruel. Présentation du texte : Dans ce prologue aux scènes d'expositions, Antigone garde les traits essentiels de l'intrigue, en revanche il modernise ce mythe en l'actualisant au XXème siècle. [...]
[...] Contrairement aux scènes d'expositions classiques qui doivent exciter notre curiosité, nous avons connaissance d'ambler de l'issue fatale et tragique de la pièce, en effet tous le monde est sensé connaitre le mythe d'Antigone dans le public. L'enjeu de la pièce est donc de se demander pourquoi Antigone devrait-elle mourir ? L'actualisation du mythe au XXème siècle : Mythe : C'est un récit fabuleux où les personnages incarnent symboliquement des forces de la nature, des aspects de la condition humaine selon une traduction orale et populaire. Anouilh garde le schéma antique mais il modifie tout le reste. [...]
[...] Les personnes n'ont pas encore pris leur rôle et ils sont représentés comme des acteurs se détendant avant l'entrée en scène. Coulisse du théâtre, il utilise donc des anachronismes (tricoter, jouer aux cartes), qui ne font pas référence à l'antiquité grecque. De même le registre de langue est assez familier, proche de l'oral, bien loin du lexique soutenu utilisés dans les tragédies classiques. Anouilh créer une distance entre l'auteur qui connait son rôle et le personnage (référence au texte), il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout. [...]
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