Etude de texte (niveau 1re S), qui peut servir aussi bien pour l'oral que pour l'écrit pour l'épreuve de français. Ce texte est un extrait de l'oeuvre Antigone de Jean Anouilh "Je suis là pour vous dire non" faisant partit de l'objet d'étude : l'essai, l'apologue, le dialogue. Il analyse les différentes parties du texte, et les différents points sur lesquels on peut être interrogé à l'oral. Tout mettant le passage en rapport avec l'objet d'étude.
[...] Conception d'échange par rapport à la conception du pouvoir : sacrifice d'individus révoltés, aspirant à un autre ordre, pour obtenir l'ordre ; conception qui apparaît comme un compromis voire comme une compromission que refuse Antigone, (laisser son frère sans sépulture) car il équivaut à accepter l'injustice et le reniement de ses valeurs (affection fraternelle, devoir personnel). Devant l'obstination d'Antigone, Créon s'irrite, cf. interjection (l.9) Bon dieu »=anachronisme + (l.10) toi aussi, petite idiote ! = manifestation de sa faiblesse. D'où le changement de stratégie, changement d'argumentation : celle-ci s'appuie sur une analogie : métaphore filée : chef d'Etat capitaine d'un navire, cf. l'analogie expression familière : mener la barque = prendre les commandes. Responsabilité du capitaine : sauver le navire pris dans la tempête = Il sauver l'Etat pris dans les turbulences. [...]
[...] Nouvelle analogie : comparaison avec le monde des animaux (les fourmis) qui lui permet d'exposer sa conception du pouvoir : régner sur des êtres dociles qui obéissent à un destin, qui accomplissent leur 3/4 : Jean Anouilh, Antigone fonction pour la bonne marche du monde. Chaîne incessante ( 1.44 ) immutabilité de l'ordre : les uns après . même, refaire, reprendre, toute pareille à Cette analogie exclu quelque chose aux yeux d'Antigone : le libre arbitre. Double exclamation d'Antigone (l.46), en effet, un monde qui serait régit par les lois de ces bêtes (comme les fourmis) ne manifesterait pas son libre arbitre Le renversement Celui qui maîtrise le discours peut l'emporter. Mais ici peu de répliques d'Antigone et pourtant victoire (temporaire) cf. [...]
[...] Sur le plan du mythe : révolte d'Antigone pour enterrer son frère. Dans le contexte historique : turbulences de la guerre. o Créon présente un tableau pessimiste : (l.12) représentation pessimiste, cf. la juxtaposition de crime, bêtise, de misère. Représentation de l'anarchie, de l'individualisme (l.14) : ne pense qu'à . le pronom réfléchi se construire affirmer par la redondance rien que pour eux Représentation de l'égoïsme qui nuit à l'ensemble : toute la provision (l.15) souligne l'égoïsme de l'équipage du bateau pour montrer que le bateau n'est plus dirigé. [...]
[...] 1ère et dernière réplique = affirmation; toutes les autres sont caractérisées par la négation. Paradoxalement, renversement des statuts : pauvre Créon ! l'ironie de l'exclamation mais aussi lucidité d'Antigone. Fragilité de la jeune femme (cf. description) et force qui lui permet de faire face, de résister aux ordres de Créon incarnés par les gardes. cf. Moi, je suis reine (l.3). Deux attitudes opposées 1.9 - 1.29 (conviction intime d'Antigone). La brièveté des phrases rend compte de sa fermeté face à l'oppression. Refus de perdre son libre-arbitre. [...]
[...] feuille) : Jean Anouilh, Antigone (1944) 1/4 : Jean Anouilh, Antigone Pourquoi peut-on parler d'une scène d'Agôn ? Le dialogue Le dialogue est une mise en scène de l'art d'argument. Ses objectifs : Approcher d'une vérité en confrontant des thèses Le lecteur ou le spectateur pourra se forger une opinion par la délibération = argumentation indirecte. Au théâtre, les personnages défendent leurs points de vue dans un affrontement directement vécu par le spectateur. D'où l'importance du discours, des gestes (cf. [...]
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