Il utilise des termes choquants, forts :
- « pourrir, embrochés, en bouillie, égorgé »: termes crus pour associer son autorité
- précise les circonstances : « égorgé », « embrochés » , « embrassés » : ils sont aussi mal en point l'un que l'autre, tous les 2 sont aussi fautif l'un que l'autre, ils sont responsable de ce qui leur arrive et de la situation d'Antigone (...)
[...] Il s'agit d'un travail supplémentaire, il tourne tros vite la page et sympathise avec l'ennemi, il met Antigone de son côté, il l'endort. Personnage qui apparaît comme le chef devoir qu'il assume sans plaisir. se lève comme une somnambule : temps de décalage entre le lever d'Antigone et celui de Créon, tps de retard pour Antigone qui est dans ses pensées, agit mécaniquement. Mourir était pour elle le seul moyen d'être Antigone, elle a perdu sa raison de vivre: la mort. [...]
[...] C'est un rôle dans lequel il a joué Il a le souci de ne pas perdre l'attention de sa nièce à toi Antigone Oui crois-tu que c'est drôle question de rhétorique: il l'interpelle Très longue intervention de Créon qu'Antigone n'interrompt pas, elle l'écoute Créon, dans cette scène, sait se donner le beau rôle et nous avons ici un rôl de Créon inclus dans le rôle de l'acteur. Maintenant observons la réaction d'Antigone. Réaction d'Antigone On a ici un triomphe de Créon Il domine l'ensemble de l'échange. [...]
[...] : pour lui l'affaire est résolue, il l'a convaincu, affaire classée, il lui dit qu'il vient de la sauver moi, je croyais : elle croyait qu'elle devait mourir Créon est parvenu à ses fins, elle est de - en - sûr. L'effort de Créon est récompensé, elle est dans l'incertitude. Créon approche : fait un pas vers Antigone, geste de soutien, de réconfort qu'Est-ce que tu va faire maintenant ? : il lui demande ses projets, elle ne mourra pas c'est sûr On a du mal à croire qu'Antigone se résigne si rapidement Mais cependant elle prend une certaine revanche Antigone donne l'impression qu'il y a une distance entre elle et elle-même. [...]
[...] Les didascalies révèlent le triomphe de Créon mais aussi une autre interprétation: Antigone n'est plus tout fait consciente de ce qu'elle vient de dire Antigone se contente de réponses extrêmement faibles : oui C'est toujours Créon qui relance la discussion Antigone, à l'inverse des autres textes n'est plus en train d'être elle- même, elle s'efface de + en + . Elle n'entre pas vraiment en dialogue, repart dans son lieu d'intimité, d'isolement et ne se heurte pas à Créon. [...]
[...] Les anciens ont, en effet, exprimé à travers d'histoires familiales de grandes idées telles que les rapports entre l'homme et son destin, le bonheur, la justice. Ainsi ont été composées des tragédies inscrites dans certains cycles comme Oedipe roi et Antigone de Sophocle dans le cycle des Labdacides. Ici nous étudierons une scène qui met face à face Antigone et Créon présente dans la tragédie moderne d'Anouilh: Antigone parut en 1946 après la seconde guerre mondiale et est jouée pour la 1ère fois en février 1944. Nous nous demanderons de quelle stratégie use Créon afin de convaincre Antigone de renoncer à la mort. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture