La Grèce Antique par l'intermédiaire de ses poètes et dramaturges, nous a transmis un grand nombre de légendes. Les anciens ont, en effet, exprimé à travers d'histoires familiales de grandes idées telles que les rapports entre l'homme et son destin, le bonheur, la justice. Ainsi ont été composés des tragédies inscrites dans certains cycles comme Oedipe roi et Antigone de Sophocle dans le cycle des Labdacides.
Ici nous étudierons une scène qui met face à face Antigone et Créon présente dans la tragédie moderne d'Anouilh: Antigone parut en 1946 après la seconde guerre mondiale et est jouée pour la 1ère fois en février 1944 (...)
[...] De + Créon met Antigone en valeur, la dissocie des autres: toi façon de lui demander indirectement si elle fait partie des gens qui croient n'importe quoi? Il laisse déjà entendre que les cérémonies sont pour les imbéciles. Il prend position, les rites n'ont pas de sens, habitudes prises Refus du sacré, volonté de dénigrer les rites - opposition de profane et du sacré: ombre ( âme - couché dans cette boîte - formule = prière mais là, assimilée à une formule magique, sorcellerie; côté incantatoire des mots qui sont dénués de sens - écouter, avaler, bâcler : volonté de se dépêcher, expédier, entourer le mort le plus vite possible avant le déjeuner - discours inaudible, incompréhensible: bredouillage en séries - passeport dérisoire aucun sens, expéditif ( parole désacralisée Les prêtres n'échappe pas à la critique les employés pauvres fatigués : caricatures, gens désabusés, lassés de leur travail, absence de foi et d'envie. [...]
[...] Nous développerons tout d'abord le fait qu'il essaie d'étouffer la faute d'Antigone pour ensuite continuer avec la désacralisation des rites funéraires. Plan Créon essaie d'étouffer l'affaire, (1ère et 2ème réplique de Créon) ce qui n'est pas si facile Créon = roi, personne autoritaire, tyrannique qui est tiraillé entre le devoir de cœur et le devoir de roi Conception différente du pouvoir pour Créon : exécution de la punition, il sanctionne Pour Antigone : aller enterrer son frère Antigone confirme ses caractéristiques, il est difficile de s'entendre avec elle, elle est déterminée, n'a qu'une vision et un discours bien à elle (autorité et liberté) Il préfère d'abord étouffer l'affaire: si tu te tais c'est un chantage qu'on peut lui pardonner Il ne parle que d'une tentative: tenté et minimise donc l'action d'Antigone Immédiateté du devoir de cœur dans cinq minutes futur très proche. [...]
[...] Ils font leur travail qu'ils se dépêchent de faire pour en prendre un autre; tâche qui ne les intéressent plus, ils sont pitoyables Le geste d'Antigone est vain, rendre hommage n'a donc pas de sens, dénigrement absolu de Créon mais échec de sa tactique car il en face de lui quelque un qui n'y croît pas, ce n'est pas pour son frère mais pour elle CCL DU PLAN En définitive, Créon fait tout pour essayer de sauver sa nièce mais ses 2 tentatives échouent puisque Antigone s'oppose à lui ( elle devient quelque un) et n'est pas celle que Créon croyait. [...]
[...] Il cherche à la sauver en lui trouvant des circonstances atténuantes Créon est de + en + énervé Antigone ne se rend pas compte de la chance qui lui est laissée: réponses très courtes rien d'autres que cela je le sais absence de sentiments, indifférence mais pour Créon c'est différent: - beaucoup d'interrogatives: le comprends-tu? : absence réelle de réponse, d'émotion apparentes - exclamatives remplacent ensuite les interrogatives: c'est absurde ! Il impose à Antigone de faire un choix qui pour lui n'en ai pas un : vivre ou mourir ? Il cherche à résoudre Antigone à la vie CCL DU PARAGRAPHE Au long de cette scène, Créon nous révèle qu'il est un personnage faillible et qu'il n'est pas inébranlable. [...]
[...] à Antigone: Pour personne. Pour moi Sommaire I Introduction II Plan (analyse des répliques) III Conclusion du paragraphe IV Les rites funéraires V Conclusion Travail Introduction La Grèce Antique par l'intermédiaire de ses poètes et dramaturges, nous a transmis un grand nombre de légendes. Les anciens ont, en effet, exprimé à travers d'histoires familiales de grandes idées telles que les rapports entre l'homme et son destin, le bonheur, la justice. Ainsi ont été composées des tragédies inscrites dans certains cycles comme Oedipe roi et Antigone de Sophocle dans le cycle des Labdacides. [...]
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